Nice. Cet arrêt de bus est toujours noir de monde : « Le trottoir est bloqué »

Voir mon actu
L'arrêt de bus Boyer est chaque jour pris d'assaut par les touristes qui empêchent le passage des piétons sur le trottoir.
L’été, l’arrêt de bus Boyer est chaque jour pris d’assaut par les touristes qui empêchent le passage des piétons sur le trottoir. (©Manon Reinhardt / actu Nice)

Tous les matins, c’est la même rengaine. Plusieurs dizaines de personnes, des touristes en grande majorité, attendent patiemment sur le trottoir que les bus arrivent. L’arrêt Boyer, situé sur la rue Barla à Nice (Alpes-Maritimes), est surfréquenté en cette période estivale. 

C’est ici que passent de nombreuses lignes pour se rendre sur les plages de l’ouest de la Métropole, à Villefranche-sur-Mer, Saint-Jean-Cap-Ferrat et Beaulieu-sur-Mer. Seul problème : la chaussée est bondée aux heures de pointe, obligeant certains piétons à la contourner et à se mettre en danger. 

À lire aussi

« C’est comme ça tout l’été »

« Le trottoir est bloqué sur plusieurs mètres. Et ce n’est pas exceptionnel, c’est comme ça tout l’été, c’est blindé, noir de monde », rapporte Corentin, qui travaille dans une agence immobilière installée face à l’arrêt en question. Il constate quotidiennement le grand ballet des voyageurs. 

Une foule qui entraine forcément des frictions entre les automobilistes car les bus se placent parfois les uns après les autres. Et au vu du nombre de personnes à embarquer, l’attente est parfois longue. « Ca crée des bouchons. Je pense que les bus doivent aussi refuser des gens car ils ne peuvent pas prendre tout le monde », suppose l’agent immobilier. 

À lire aussi

Sept lignes de bus ici

Boyer dessert au total sept lignes de bus, notamment la n°30 qui va jusqu’à Monaco. Un trajet forcément très prisé par les touristes. Tout comme le 15 et le 82 qui déposent les voyageurs à proximité de plages aux allures de paradis. Beaucoup de bus donc, pour un petit trottoir. 

Sans compter les usagers qui se placent sur la rue Boyer (perpendiculaire à la rue Barla) pour chercher un peu d'ombre.
Sans compter les usagers qui attendent sur la rue Boyer (perpendiculaire à la rue Barla) pour chercher un peu d’ombre. (©Manon Reinhardt / actu Nice)

« C’est toujours comme ça ! », déplore une passante qui demande aux voyageurs de se décaler. Il faut aussi se frayer un chemin entre les valises. « Le fait d’être en face il y a des gens qui nous interpellent pour nous demander s’il n’y a pas un autre moyen pour aller dans cette direction. » 

Mais Corentin relativise, cette affluence importante ne concerne que la saison estivale : « C’est plus calme le reste de l’année ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les passants « obligés de faire le tour »

Comme lui, Magali, vendeuse en boulangerie à côté, pointe un problème de sécurité. « C’est dangereux car les personnes âgées sont obligées de faire le tour et de marcher sur la route car personne ne se pousse. Ce n’est pas du tout adapté, il faudrait un vrai arrêt de bus tout simplement », peste-t-elle.

En effet, nombreux sont les passants à devoir marcher sur cette route très fréquentée par les voitures pour contourner.
En effet, nombreux sont les passants à devoir marcher sur cette route très fréquentée par les voitures pour contourner. (©Manon Reinhardt / actu Nice)

Pour Thomas, c’est surtout lié à « l’incivilité ». « Ils se mettent tous au milieu pour monter les premiers. Ils auraient beau faire un arrêt complet, ce serait la même histoire », analyse ce commerçant. 

À lire aussi

« Il faudrait peut-être mieux l’aménager »

Il pose justement la question d’une potentielle réorganisation du réseau : « S’ils enlèvent l’arrêt, ils le mettent où ? Comment on peut adapter un arrêt de bus ici ? Il faudrait peut-être mieux l’aménager ».

Sollicités à ce sujet, les services de Lignes d’Azur n’ont pas répondu à notre sollicitation. L’achat des titres de transport dans les arrêts de tramway, et pas à la montée du bus, pourrait permettre de diminuer le temps de charge et de réduire la congestion des bus sur cet axe.

Certaines lignes de bus passant par Boyer ont été temporairement renforcées pour faire face à la demande estivale. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.