En un an, le marché immobilier s’est retourné de manière spectaculaire à Lyon et dans plusieurs grandes villes de France. Crise du neuf, manque de logements, augmentation rapide des taux d’intérêts, inflation… Les éléments locaux et nationaux ne manquent pas pour expliquer la crise immobilière en cours.
Selon une étude publiée ce mardi 1er août 2023 par le site spécialisé Meilleurs Agents avec Les Echos, c’est la ville de Lyon qui connaît la plus forte baisse des prix de l’immobilier en un an parmi les grandes villes de France.
À lire aussi
Une baisse des prix des 8,4% en un an
La chute est vertigineuse de -8,4% en un an, à 5 036 euros le mètre carré, en moyenne, suivi de près par Bordeaux qui subit une baisse de -7,3% par rapport à 2022. Le prix au mètre carré s’apprête à passer sous la barre symbolique des 5 000 euros.
La capitale se place en troisième position avec une chute de – 4,5% en un an avec un prix moyen toujours au-dessus des 10 000 euros le m2 pour les maisons et les appartements (10 078 euros/m2 en moyenne).
Baisse plus importante qu’à Paris et Bordeaux
D’autres métropoles françaises connaissent aussi des reculs mais bien plus limités (Rennes -2,4%, Nantes à -3,3%, Strasbourg à -0,5%, Montpellier à -1,3%). À l’inverse, certaines métropoles connaissent encore des hausses plus ou moins importantes. À Nice, sur la Côte d’Azur, on bat tous les records avec +6,2%. La ville est plus chère que Lyon et se place derrière Paris. Toulouse (+2%) et Marseille (+2,5%) voient leurs prix augmenter plus modérément.
Cette baisse constatée cette dernière année ne doit pas cacher l’incroyable augmentation des prix en dix ans. À Lyon, sur cette période, la hausse est de +40,4% pour les appartements. À Bordeaux, c’est même près de 50% en dix ans.
La situation par arrondissement
En un an (Août 2022 – août 2023), voici l’évolution des prix par arrondissement de Lyon :
- 1ᵉʳ arrondissement : -8,3%
- 2ᵉ arrondissement : -8,8%
- 3ᵉ arrondissement : -8,8%
- 4ᵉ arrondissement : -10,1%
- 5ᵉ arrondissement : -9,5%
- 6ᵉ arrondissement : -9,2%
- 7ᵉ arrondissement : -7,3%
- 8ᵉ arrondissement : -7,6%
- 9ᵉ arrondissement : -7%
Tous les arrondissements sont concernés par une baisse, la chute la plus importante concerne le 4ᵉ arrondissement et la moins importante le 9ᵉ arrondissement.
À lire aussi
À Villeurbanne, un recul des prix plus léger
La deuxième ville de la métropole de Lyon, qui connaît un développement immobilier et urbanistique important, enregistre un recul des prix mais moins important que sa voisine lyonnaise.
À Villeurbanne, la baisse sur un an est de 2,8% pour les appartements. Pour les maisons, plus rares, la tendance est inversée, les prix augmentent de + 3,3% en un an. En dix ans, la ville a vu les prix de l’immobilier exploser de 51%, selon Meilleurs Agents.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.