Depuis le 1er janvier, avez-vous gagné du pouvoir d’achat immobilier ? À Nice, la réponse est plutôt mitigée, notamment pour les maisons.
On le sait, Nice occupe une place particulière sur le marché de l’immobilier. La capitale maralpine a ainsi tendance à ne pas suivre la même dynamique que le reste du pays et reste la deuxième ville française la plus chère, juste derrière Paris.
Néanmoins, il existe quelques motifs d’espoir pour les ménages envisageant d’acheter prochainement un bien. Avec la baisse des taux de crédit (-3,95% en avril), les potentiels acquéreurs ont logiquement plus de pouvoir d’achat désormais. Mais si emprunter est moins coûteux, cela ne se traduit pas forcément de la même façon dans toute la France.
Afin d’observer les dynamiques sur l’ensemble du territoire, le spécialiste Meilleurs Agents a procédé à une étude, partagée par Capital, calculant le nombre de mètres carrés accessibles pour un foyer. Il s’est concentré sur deux périodes, janvier et avril 2024, ce qui permet de comparer l’évolution sur ces trois mois. Précisons que cette enquête se base sur une mensualité de 1.000 euros attribuée au remboursement du crédit sur 20 ans. Cela comprend aussi les frais annexes.
Perte de pouvoir d’achat pour les maisons
Arrêtons-nous tout d’abord sur le cas des maisons. À Nice, le prix recensé au mètre carré au 1er avril est de 5.896 euros, contre 5.684 euros au 1er janvier. On assiste donc à une baisse du pouvoir d’achat (-2%), puisque ce dernier passe de 29 à 28 mètres carrés.
Une situation également observée dans d’autres grandes cités telles que Marseille (-2%), Montpellier (-3%), Bordeaux (-2%). Même si la majorité s’en sort beaucoup mieux : Strasbourg (+10%), Rennes (+7%), Lille (5%), Toulouse (+4%), Nantes (2%) et Lyon (+1%).
Légère progression pour les appartements
Vous vous intéressez davantage à l’acquisition d’un appartement ? Alors, sachez que la courbe stagne sur la Baie des Anges. On note même plutôt une hausse des montants, avec un mètre carré ayant progressé de 90 euros entre janvier et avril, de 5.007 à 5.097 euros.
Paradoxalement, le pouvoir d’achat des Niçois pour un habitat collectif a légèrement augmenté, passant de 32 à 33 mètres carrés (0%). À titre de comparaison, Bordeaux (+5%), Strasbourg (+4%), Lyon (+3%), Nantes (+3%), Toulouse (+3%), Lille (+3%), Rennes (+2%) et Marseille (+2%) ont toutes une trajectoire positive pour les ménages voulant accéder à la propriété.
Concrètement, avec une mensualité de 1.000 euros, vous pouvez espérer obtenir ce studio de 32 mètres carrés proposé à 160.000 euros par Se Loger.com dans le quartier Grosso. On trouve un autre bien de 31 mètres carrés à Riquier pour 170.00 euros avec des conditions financières similaires.
À LIRE AUSSI : Immobilier. Libération : prix au m2, attractivité… pourquoi il faut acheter dans ce quartier de Nice
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.