Immobilier – Nice : vous cherchez à louer un appartement dans la région ? La situation est « critique », d’après cet expert

Newsletter gratuite

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile d’accéder à la location, notamment car le marché connaît une tension impor­tante. Notre région n’échappe pas au phénomène, bien au contraire. 

En cette rentrée 2023, nombreux sont les étudiants à avoir emménagé dans leur nouveau studio. Mais pour les chanceux qui ont pu trouver une place à Nice ou dans les autres villes de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, d’autres personnes, comme les ménages, connaissent des diffi­cultés à trouver un logement en location. 

Aujourd’hui, sur notre terri­toire, la situation est « critique » comme l’écrit le site spécialisé MySweetImmo, qui s’appuie sur un sondage réalisé par la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) auprès de 600 adhérents dans tout le pays. 

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

GRANDE BRADERIE NICE PRESSE 300x300 1

Des hausses de l’ordre de 23 % 

Au niveau national, 73% des profes­sionnels inter­rogés ont constaté une baisse du nombre de biens dispo­nibles pour être loués par rapport à 2022. En moyenne, cette réduction se chiffre à -34 % de stock, avec en parallèle, une accélé­ration de la demande de l’ordre de 23 % !

Ainsi, la moitié des agences ont moins de 10 maisons ou appar­te­ments à proposer à leurs clients, tandis qu’une entre­prise sur 10 n’en a aucun. 

Pour expliquer ce phénomène, il faut se tourner vers les compli­ca­tions d’accès au crédit immobilier pour les candidats à la propriété, ce qui contraint ces derniers à se tourner vers le locatif. Ils sont en effet gênés par l’augmentation des taux de crédits et par le durcis­sement des condi­tions qui leur sont imposées. 

Les bailleurs quant à eux doivent faire face à de plus en plus de contraintes, entre l’encadrement des loyers, le permis de louer, la Loi Climat l’obligation de rénovation énergé­tique ou encore l’explosion des taxes foncières, ce qui pousserait à « jeter l’éponge« . Ils commen­ce­raient ainsi à vendre leur(s) bien(s) dans un contexte peu favorable. 

Dans la Région Sud, une baisse de l’offre de 43 %

Le marché est actuel­lement extrê­mement tendu, beaucoup plus qu’il y a 12 mois. C’est parti­cu­liè­rement le cas en Région Sud, où les demandes ont connu une progression de 42 %, pendant que l’offre se réduisait de 43 %. 

En avril 2023, nous vous indiquions qu’à Nice, la cité était « en surchauffe » à ce sujet, avec la pire tension locative de toute la France. Et cela ne va pas en s’améliorant chez nous, comme dans toutes les grandes métro­poles de l’Hexagone – une demande en hausse de 15 % – mais aussi désormais dans les communes moyennes. Nous sommes loin donc de l’épiphénomène isolé qui toucherait simplement les jeunes étudiants en quête d’un appar­tement pour leur scolarité. 

Les spécia­listes penchent effec­ti­vement pour une dégra­dation la situation du fait de l’inflation et la hausse du coût de l’énergie.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.