Selon les conclusions d’une récente étude menée par Guy Hoquet, troisième réseau d’agences immobilières franchisées en France, le prix de l’immobilier continue de flamber dans la région PACA.
À Marseille, l’évolution du marché immobilier est également à la hausse, ayant comme conséquence directe l’augmentation du prix des loyers.
À lire aussi
Une région prisée
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est très appréciée des acheteurs immobiliers, notamment ceux intéressés par les résidences secondaires et les propriétés de luxe. Cela se traduit par une augmentation constante de la valeur au mètre carré, qui a atteint en moyenne 5.425 euros au 1er trimestre 2024, soit une hausse de 4,7%.
Cette tendance s’est accompagnée de nombreuses mises en vente sur la période, à +19,2% pour l’ensemble de la région. Pour autant, la valeur au mètre carré a continué d’augmenter (+4,7%), pour atteindre 5 425 €/m²: la région la plus chère, juste après l’Ile de France
A Marseille, une hause de 4,2%
Marseille, la deuxième plus grande ville de France, est la seule grande métropole où les prix de l’immobilier sont en augmentation. Bien que les prix y soient inférieurs au reste de la région, ils ont augmenté de 4,2%, atteignant en moyenne 4.289 euros/m².
Selon l’étude de l’Observatoire Guy Hoquet, le budget moyen pour l’achat d’une maison à Marseille s’élève à 596.381 euros, marquant une hausse de 3,3%.
Des tensions sur le marché locatif
La nécessité de débourser davantage pour l’achat d’un bien immobilier, à Marseille et dans la région PACA, a un impact direct sur le marché locatif.
Ainsi, avec une diminution de l’offre de 6% face à une demande croissante, les loyers continuent de grimper dans la région, atteignant en moyenne 16,7 euros/m², charges comprises, soit une augmentation de 3,1%. Cette situation soulève un défi majeur pour le marché du logement, comme le souligne Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet Immobilier :
Des villes comme Cannes, Nice et Marseille reflètent bien ces tendances. Au même titre que certaines autres régions côtières, l’attractivité de la région PACA lui a permis de résister à la baisse des prix constatée ailleurs sur le territoire. Mais cela pose un réel problème sociétal en termes d’accessibilité au logement, pour les populations locales et les plus modestes.
Dans la région, Avignon est la seule ville à ne pas enregistrer de hausse. Le marché immobilier y demeure stable, avec même une légère baisse de 0,2% au 1er semestre 2024.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.