Le marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur est-il encore accessible ? Les prix ne se sont visiblement pas à la baisse. C’est en tout cas la conclusion d’une récente étude menée par Guy Hoquet, troisième réseau d’agences immobilières franchisées en France.
Dans un focus sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il détaille les évolutions du marché sur la Côte d’Azur et particulièrement à Nice (Alpes-Maritimes), où les prix ont bondi en seulement un an.
À lire aussi
5.425 euros le m² en moyenne
Dans la région, le prix moyen au m² s’élevait à 5.425 euros entre janvier et juin 2024, bien plus que la moyenne nationale (3.349 euros). Une évolution de 4,7%, la plus importante en France, révèle une nouvelle étude de Guy Hoquet.
Cette tendance s’est accompagnée de nombreuses mises en vente sur la période, à +19,2% pour l’ensemble de la région. Pour autant, la valeur au mètre carré a continué d’augmenter (+4,7%), pour atteindre 5 425 €/m2 : la région la plus chère, juste après l’Ile de France !
Une hausse qui, selon cet expert, « peut s’expliquer, entre autres, par un regain d’intérêt pour les résidences secondaires et les propriétés de luxe dans des villes prisées comme Cannes ou Nice, auprès d’acquéreurs qui ne connaissent pas la crise ».
Une hausse de 7,9%
Conséquence, le marché est extrêmement « dynamique ». Mais ce n’est pas vraiment pas une bonne nouvelle pour les locaux.
En effet, dans la capitale azuréenne, on enregistre une hausse des prix de 7,9% en un an seulement. Le prix moyen du m² s’établit alors à 6.646 euros, encore au-dessus de la région PACA donc.
Dans son étude, l’Observatoire Guy Hoquet indique que le budget moyen pour acquérir une maison à Nice est de 1.132.321 euros. Un chiffre qui a explosé : il a bondi de 17,8%. Concernant l’acquisition d’un appartement, il faut débourser en moyenne 409.302 euros, soit 12% d’augmentation.
À lire aussi
Un accès au logement « de plus en plus difficile »
En location cette fois, il faut compter en moyenne 21,7 euros au m², charges comprises, là encore en hausse de 3,9%.
« Par conséquent, la région doit faire face à des tensions sur le marché immobilier, particulièrement dans les zones touristiques et les grandes agglomérations. Conséquence : la pression sur les prix de vente et les loyers peut rendre l’accès au logement de plus en plus difficile pour les résidents locaux », note l’étude.
Ce qui « pose un réel problème sociétal en termes d’accessibilité au logement, pour les populations locales et les plus modestes », analyse Stéphane Fritz, président de Guy Hoquet.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.