Flambée de l’immobilier sur la Côte d’Azur, 70 % des vendeurs refusent de baisser leur prix

Newsletter gratuite

Toute l’actu qui vous concerne, une fois par semaine

Selon un baromètre portant sur la situation immobi­lière au 3e trimestre 2023, de nombreux vendeurs sont également à la recherche d’un logement. Un phénomène qui tend à bloquer le marché. 

Où en est le secteur de l’immobilier en France ? C’est ce qu’a tenté d’observer le spécia­liste en la matière La Boite Immo, avec son obser­va­toire Interkab. L’étude relaie les retours-​terrain de 8 000 agences indépen­dantes, afin de donner une tendance. 

Le baromètre a ainsi permis de dégager certains ensei­gne­ments sur la période du troisième trimestre 2023, soit de juillet à septembre. 

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

Des vendeurs eux-​mêmes acheteurs 

La première donnée à retenir est que d’après les résultats, plus de 87% des vendeurs sont eux-​mêmes en phase de recherche d’un bien. Cela engendre donc un phénomène d’ambivalence puisqu’ils ne sont, pour beaucoup, pas enclins à revoir leur tarif de cession. 

De fait, le marché ne parvient pas à se corriger et il s’en retrouve paralysé. D’ailleurs, dans les Alpes-​Maritimes, plus de 70 % des vendeurs n’ont pas l’intention de baisser leur prix. Par consé­quence, le volume des stocks a augmenté de 21 % lors des trois derniers mois dans la Région Sud. Il atteint actuel­lement un total de 59 000 logements. 

Des délais plus courts à Nice qu’ailleurs

En revanche, l’Hexagone note un bond très important des délais de transaction. Ceux-​ci sont montés à 90 jours, rappelant ceux observés voilà quelques années. Mais à ce sujet, Nice fait partie des exceptions. 

Notre commune est une « anomalie » dans ce domaine, puisque aujourd’hui, un bien met en moyenne 71 jours à être cédé, démon­trant une attrac­tivité certaine. À titre de compa­raison, on dépasse les 100 jours à Nantes, Toulouse, Lyon et Montpellier. 

A cause de l’ensemble de ces points, l’Observatoire a remarqué que le nombre de transac­tions conti­nuait de s’effondrer, avec une chute de -4 % des ventes sur l’ensemble du territoire. 

Les agents deviennent plus regardants 

Face à tout ça, les agents immobi­liers se montrent de plus en plus exigeants sur le choix de leur mandat. 56 % d’entre eux disent devenir plus regar­dants, opérant une sélection plus drastique sur les spéci­fi­cités relatives aux biens et sur les prix demandés. 

Enfin, en s’appuyant sur les chiffres récoltés, La Boîte Immo a indiqué que les marges de négocia­tions étaient sensi­blement les mêmes qu’au deuxième trimestre, soit -5 % en moyenne, laissant peu de latitude aux poten­tiels acquéreurs.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.