C’est une petite progression, mais les acquéreurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont regagné du pouvoir d’achat immobilier ces derniers mois. Le début d’une embellie durable ?
En ce début d’été, où en est le pouvoir d’achat immobilier des Français ? Grâce à un baromètre fourni par Meilleurtaux, nos confrères du Parisien nous donnent des indications pour les 20 plus grandes cités de l’Hexagone. Ils ont pris la base d’une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans, à un taux de 4,20%.
Cela offrait une capacité d’emprunt de 162.187 euros. Aujourd’hui, ce montant passe à 169.408 euros, avec un taux descendu à 3,70% en ce mois de juin. Mécaniquement, cela a engendré une hausse du mètre carré. Sur le territoire national, la progression est de 3 mètres carrés supplémentaires entre décembre 2023 et juin 2024, pour une surface de 54 mètres carrés.
Mais toutes les villes n’ont pas connu la même dynamique. Ainsi, si nous nous concentrons sur les municipalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur, à savoir Nice, Marseille et Toulon, nous sommes plutôt dans le bas du classement.
Un petit mètre carré de plus à Nice
La capitale maralpine a seulement gagné un mètre carré en six mois. Les conditions évoquées plus haut permettent de s’approprier un bien de 33 mètres carrés, ce qui est la deuxième surface la plus petite derrière Paris (18 mètres carrés) et devant Lyon (36). Une donnée qui s’explique par les tarifs très élevés pratiqués sur la Baie des Anges, même s’ils ont tendance à se stabiliser.
Dans le Var, Toulon a aussi glané un mètre carré (49), arrivant en 17e position. Cela peut ressembler à une goutte d’eau, mais l’hémorragie est stoppée, après avoir perdu 45 mètres carrés en quatre ans. C’est un peu mieux dans la commune phocéenne, où le pouvoir d’achat a augmenté de 2 mètres carrés (48). Elle se classe 12e dans cette hiérarchie.
Saint-Étienne, la grande gagnante
Nos trois représentants restent tout de même loin de Saint-Étienne, qui a gagné 5 mètres carrés sur la durée étudiée pour atteindre les 123 mètres carrés. Aucune autre grande localité française ne dispose d’une telle surface.
Ce sont d’ailleurs principalement les aires urbaines plus moyennes, à l’image du Havre, de Dijon et de Reims qui ont progressé de 4 mètres carrés. Ajoutons que Lille, Strasbourg et Toulouse sont aussi sur une pente ascendante (+4 mètres carrés).
À LIRE AUSSI : Immobilier : Nice, Toulon, Marseille… que peut-on acheter avec une mensualité de 1.000 euros ?
Maintenant, reste à observer la courbe des taux de crédit. Si le cycle baissier est entretenu, les potentiels acheteurs pourront se réjouir, même sur la Côte d’Azur. Après quatre années de grisaille pour le pouvoir d’achat immobilier, le soleil pointe peut-être le bout de son nez, même si cela reste encore très timide en région Sud.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.