Le pouvoir d’achat immobilier des Français semble enfin s’améliorer. Une première depuis quatre ans. Cette légère amélioration sera-t-elle suffisante pour redonner à certains l’envie de relancer leur projet immobilier ?
Enfin une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs. Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est amélioré sur les six derniers mois. Une première depuis quatre ans à en croire une étude publiée ce jeudi 27 juin par Meilleurtaux. En moyenne, les Français ont gagné 3 m2 dans les 20 plus grandes villes de France. Un gain qui paraît minime mais qui pourrait donner l’envie à certains de relancer leur projet immobilier.
Dans le détail, la commune de Saint-Etienne se retrouve en tête du classement. Un acheteur ayant obtenu un crédit à 3,7 % avec une capacité d’emprunt de 169 408 euros peut désormais acquérir un 123 m2 dans cette ville, contre 118 m2 en décembre 2023. Pour cette même somme (avec un taux d’intérêt identique), les acheteurs ont gagné 4 m2 à Strasbourg, Toulouse, Lille, Reims, Dijon ou encore au Havre.
Le gain est toutefois très léger à Paris, Nice et Toulouse (+ 1 m2). « Même si ces évolutions sont encore timides, c’est un signe très positif pour le marché », commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.
Conséquence de la baisse des taux d’intérêt
Cette amélioration du pouvoir d’achat immobilier des ménages s’explique notamment par la légère baisse des taux d’intérêt depuis le début de l’année. Le taux moyen de crédits est en effet passé de 4,2 % en décembre à 3,7 % en mai, selon l’Observatoire crédit logement/CSA.
PUBLICITÉ
En parallèle, les prix de l’immobilier ont eu tendance à baisser. En un an, les prix ont reculé de 3,8 % sur l’ensemble du territoire (-4,1 % pour les appartements et -3,5 % pour les maisons), d’après le dernier bilan de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Il s’agit de la plus forte baisse depuis 15 ans.
Lire aussiLigne 14, ligne 11… le prolongement du métro, quel impact sur les prix de l’immobilier ?
Certaines villes comme Nantes et Lyon ont d’ailleurs enregistré des baisses plus importantes, respectivement de 11,2 % et 9,1 % entre fin mai 2023 et juin 2024. « La chute du marché de l’immobilier a conduit à des baisses du prix au m[…]
Lire la suite sur challenges.fr
A lire aussi
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.