Les prix immobiliers commencent à baisser

Selon la plateforme d’estimation MeilleursAgents, les prix de l’immobilier ont reculé de 0,4% au niveau national et 1,1% dans les 10 plus grandes villes. En recul de 4,5%, le prix moyen du mètre carré à Paris est repassé sous les 10.000 euros.

C’est un signal fort qui vient marquer cette rentrée pour le marché immobilier: selon les derniers chiffres publiés par la plateforme d’estimation MeilleursAgents, le prix moyen du mètre carré à Paris est repassé sous le seuil des 10.000 euros cet été ! En recul de 4,5% sur un an, il s’est établi à 9.944 euros au 1er septembre 2023, contre 10.764 euros à son plus haut niveau en août 2020, soit une baisse de 7,6% depuis lors. « Dans certains quartiers des arrondissements du Nord-Est, là où les prix avaient flambé d’environ 40% entre février 2015 et juillet 2020, la baisse des prix est d’environ 14% », précise Pierre Vidal, responsable R&D de MeilleursAgents.

Lire aussiMalgré une hausse de 62,7%, la taxe foncière reste « faible » à Paris

Paris sous les 10.000 euros le m²

A noter que le réseau Century 21 avait déjà annoncé, en octobre 2022, au vu des transactions réalisées dans ses agences immobilières, que ce seuil des 10.000 euros le m² avait déjà été enfoncé, mais aucun autre acteur n’était encore venu confirmer ces chiffres. Dans leurs dernières prévisions, les Notaires du Grand Paris ne voyaient pas encore ce cap franchi: « D’après les prix issus des avant-contrats, le prix des appartements devrait s’établir à 10.070 euros le par m² en septembre 2023 dans la Capitale, creusant la baisse annuelle des prix à 5,5%, même si les prix tendent à se stabiliser de juillet à septembre ».

Evolution des prix immobiliers à Paris selon MeilleursAgents au 1er septembre 2023 Crédit : MeilleursAgentsEvolution des prix immobiliers à Paris selon MeilleursAgents au 1er septembre 2023 Crédit : MeilleursAgents

Evolution des prix immobiliers à Paris selon MeilleursAgents au 1er septembre 2023 Crédit : MeilleursAgents

Paris n’est pas la seule ville concernée par ce reflux des prix: selon MeilleursAgents, le repli atteint notamment 8,6% à Bordeaux et 8,1% à Lyon. La baisse des prix s’établit à 0,4% au niveau national et on enregistre -1,1% dans les 10 plus grandes villes métropolitaines. Seule Nice voit ses prix encore augmenter de manière significative: +7,9% sur un an. Dans d’autres villes comme Marseille par exemple, l’augmentation des prix ralentit, passant de +13,7% à +2,2% actuellement. « La baisse des prix va se poursuivre et devrait atteindre 4% en France en septembre 2024, estime Thomas Lefebvre, dir[…]

Lire la suite sur challenges.fr

A lire aussi

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.