La chambre des comptes a mené l’enquête sur les dépenses de la mairie de Nice pour la culture

Les rapports de la Chambre régionale des comptes (CRC) font parfois trans­pirer à grosses gouttes les exécutifs locaux. Mais celui qui est consacré à la politique cultu­relle de la Ville de Nice délivre plutôt une forme de satisfecit.

Les experts de la CRC Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, connus pour leur précision et parfois leur sévérité, se sont penchés sur la politique cultu­relle menée par la Ville, entre 2015 et 2021. 

Un premier chiffre éloquent tiré de ce rapport qui sera dévoilé en conseil municipal le 27 mars et dont Nice-​Presse a obtenu une copie : “la commune a consacré une moyenne annuelle de près de 236,7 euros par habitant à la culture durant la période sous revue. En 2019, avec 80,5 millions d’euros de dépenses cultu­relles, le ratio par habitant est de 237 euros, contre une moyenne nationale de 127 euros”!

Stations d Hiver 2023 2024 Media Figaro 300x300px Generique ISOLA2000 2

Le reste est à l’avenant. La cité “dispose d’un réseau dense d’équi­pe­ments (…) et d’une offre étoffée en direction de toutes les classes d’âges (…) Les musées sont gratuits pour les résidents métro­po­li­tains (…) Plusieurs dispo­sitifs existent en parti­culier pour les enfants”.

Nice a certes échoué à devenir la prochaine capitale européenne de la culture, mais cette course a permis de renforcer l’inves­tis­sement en la matière : d’après la CRC, il est ainsi passé de 17,4 millions annuels en 2015, à 53 en 2021. Les efforts étaient “stables et relati­vement faibles jusqu’en 2020” griffe la chambre, avant de s’intensifier.

Des opéra­tions d’ampleur ont été lancées : l’amé­na­gement de la Halle Spada pour 3,8 millions d’euros, la restau­ration de l’Abbaye Saint-​Pons pour 2,5 millions ou encore la résur­rection de l’ensemble Saint-​François, pour 2,9 millions.

Un “plan musées” avec une autori­sation de dépenses de vingt millions d’euros a été lancé, avec 1,1 million déjà investi en 2021. Le reste attendra, pour une partie, puisque certains travaux (palais de marbre, Beaux-​Arts…) ont depuis été reportés.

Les experts régionaux saluent “une politique ambitieuse” qui a permis l’ins­cription de Nice au patri­moine mondial de l’Unesco en 2021 (la mission dédiée aura coûté 530.000 euros par an), et sa labéli­sation en tant que Ville d’Art et d’Histoire, obtenue deux ans plus tôt.

“Une relocalisation du TNN coûteuse pour la Ville”

En 2021, la commune aura subven­tionné 206 associa­tions, un chiffre en hausse de 16%. Notons que trois bénéfi­ciaires captent 70% de ces ressources : le Théâtre national (TNN), la Semeuse et l’Espace Magnan. L’Opéra dépend d’un budget dédié.

Au sujet du TNN, la Chambre régionale des comptes regrette que la munici­palité n’ait pas tenu son engagement pris auprès du ministère de la culture : disposer de trois salles de théâtre pérennes fin 2022. Celle des Franciscains a bien été livrée, mais celle de la Cuisine aux Moulins n’est que provi­soire, celle d’Iconic a été abandonnée et le Palais des Arts et de la Culture décalé de 2025 à 2028. Les inspec­teurs notent que “l’écla­tement” du TNN en plusieurs lieux distincts va “engendrer une hausse des coûts de fonction­nement”. Ce que la munici­palité assume, avec l’objectif “d’apporter la culture dans tous les quartiers”.

Bons points pour les sports

Nice Allianz Riviera
[Illustration – iStock/​© Getty Images] Le grand stade de Nice, archives 

La CRC s’inté­resse, dans ce même rapport, aux sports. L’investissement dans ce domaine a repré­senté entre 6,4% et 8,2% du budget annuel entre 2015 et 2021. Le soutien aux associa­tions s’est porté à 9,6 millions d’euros chaque année, en moyenne. Les trois grands axes de la munici­palité sont “le sport pour tous ; un soutien pour le haut-​niveau et le dévelop­pement de l’évè­ne­mentiel”. Une “politique de qualité” salue l’ins­ti­tution indépendante. 

36% des subven­tions sont fléchées vers cinq associa­tions : l’OGC Nice, l’Olympic Nice Natation, le handball, le volley et le basket. Des clubs “qui se carac­té­risent par un grand nombre de licenciés et des résultats sportifs significatifs”.

La CRC estime toutefois que les retombées écono­miques réelles des diffé­rentes compé­ti­tions inter­na­tio­nales “restent diffi­ciles à évaluer préci­sément”. Ce à quoi la commune répond avec des études menées par des cabinets d’audit au sujet des images TV diffusées dans le monde entier, qui auraient nécessité des inves­tis­se­ments inattei­gnable s’il s’était agi de publi­cités payées directement.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.