Airbnb passe à la caisse. Comme le révèlent nos confrères du Parisien, l’an dernier – entre le 1er novembre 2022 et le 1er octobre 2023 exactement – la plate-forme américaine a reversé 187,7 millions d’euros à plus de 24.500 villes et petites communautés rurales françaises. Soit une croissance de plus de 25% par rapport à 2022, année où la cagnotte s’élevait à « seulement » 148 millions.
Derrière Paris, qui s’empare de la plus grosse part du gâteau, 31,7 millions d’euros (contre 24,3 millions en 2022), les grandes agglomérations touristiques de Provence-Alpes-Côte d’Azur tirent leur épingle du jeu. 38,1 millions d’euros de taxe de séjour ont été réglés aux communes de la région: environ 13 millions d’euros pour les Alpes-Maritimes, 10 millions pour le Var , 9,9 millions pour les Bouches-du-Rhône…
4,1 millions d’euros pour Nice
Concrètement, Marseille encaisse 4,2 millions d’euros (contre 2,8 millions en 2022, soit une hausse de 50%), Nice engrange 4,1 millions d’euros (contre 2,4 millions en 2022, soit une progression de 71%), Cannes enregistre 2,9 millions d’euros (contre 1,8 million en 2022, soit un bond de 61%), Antibes capte 1,3 millions d’euros (contre 860.000 en 2022, soit une hausse de 51%).
Outre l’attractivité de ces villes du littoral, si le montant total de la taxe de séjour y a flambé de plus de 25% entre 2022 et 2023, c’est aussi à cause de multiples ponctions additionnelles votées ces derniers mois. Ainsi, depuis janvier 2023, dans les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Var, un prélèvement supplémentaire de 34% a été ajouté à la taxe de séjour pour financer la ligne à grande vitesse de la région.
Une hausse bienvenue pour les communes mais qui ne devrait pas apaiser les détracteurs de ces locations touristiques type Airbnb, accusées de déréguler le marché immobilier. Et qui exaspèrent de plus en plus d’habitants dans certains quartiers, comme à Paris ou Marseille.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.