Allongement des délais, prix désespérément bas, marché bouché… Dans plusieurs villes, ce n’est pas le moment de céder sa maison ou son appartement. Mais les cités de la Côte d’Azur, comme souvent, font bande à part.
Vous résidez sur la Côte d’Azur et vous envisagez de déménager ? Avant de vous précipiter à mettre en vente votre bien, prenez le temps de vous intéresser à cette étude de nos confrères du Figaro. Publié lundi 31 mars, le baromètre s’est concentré sur les grandes villes françaises, celles de plus de 40.000 âmes.
En observant diverses données – évolution des prix entre 2022 et 2025, saturation du marché et délais de vente – le rapport classe ces localités. Avec ces critères, on dispose de certaines indications pour savoir s’il est conseillé de vendre dès maintenant, ou non.
Les propriétaires envisageant de céder leur résidence à Bron (Rhône), Villejuif (Val-de-Marne), Clamart (Hauts-de-Seine), Choisy-le-Grand (Val-de-Marne) et Saint-Herblain (Loire-Atlantique) devraient a priori prendre leur mal en patience. Ces municipalités occupent les cinq premières places dans la hiérarchie. Mais qu’en est-il dans le Sud-Est, et plus particulièrement sur le littoral maralpin et varois ?
Dans les Alpes-Maritimes, l’heure est à la vente !
À la lecture du classement, une conclusion s’impose, votre intention de céder votre maison ou votre appartement peut se concrétiser très rapidement. Parmi les 185 communes analysées, on en retrouve plusieurs des Alpes-Maritimes et du Var en bas de tableau. Autrement dit, celles où il est préconisé de vendre plus ou moins prochainement.
Les deux dernières cités, notamment, viennent de chez-nous, à savoir Cannes (185e) et Cagnes-sur-Mer (184e). La raison principale ? Une forte hausse des prix en trois ans, respectivement +16,37% et +13,36%. Pour la première nommée, le montant de la pierre était en février 2025 de 6.383 euros le mètre carré, le moins accessible des six villes maralpines.
Non loin de ces places, nous avons aussi Le Cannet (181e), Grasse (180e) et Nice (171e). Outre les tarifs, qui sont par exemple très élevés dans la Baie des Anges (5.179 euros du mètre carré), c’est leur évolution croissante qui joue pour beaucoup. Les délais de ventes entre 2022 et 2025 sont par ailleurs en chute libre presque partout, de Cannes (-34 jours) à Cagnes-sur-Mer (-12), en passant par Grasse (-21) ou encore Nice (-13).
Le Var suit la dynamique de son voisin
Dans le Var, la dynamique est sensiblement la même. Les cinq localités évoquées sont toutes au-delà de la 139e position. Toulon est première (140e), devançant Draguignan (159e), La Seyne-sur-Mer (168e), Hyères (175e) et surtout, Fréjus (182e). Parmi les chiffres à retenir, il y a les 32 jours en moins pour dénicher un acquéreur à Draguignan et Fréjus.
Pour Draguignan, il faut aussi souligner que le nombre de cessions a progressé 45,88% sur les trois dernières années. On grimpe même jusqu’à 48% à La Seyne-sur-Mer. Et ici aussi, les coûts du mètre carré ont particulièrement augmenté, sans atteindre ceux du voisin.
Antibes, l’exception
Une petite exception néanmoins, Antibes, qui n’est « que » 125e. Dans la commune antiboise, les prix ont été majorés de 13,66% depuis 2022, pour s’établir à 5.601 euros le mètre carré. Les ventes y sont également plus nombreuses (+23,73% sur la même période), en revanche, comptez presque un mois de plus pour vendre votre habitation (+25 jours).
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.