Immobilier. Le débat sur une nouvelle « Loi Airbnb » va reprendre : voici ce qui est prévu

Une propo­sition de loi trans­par­tisane visant à réguler le marché des logements meublés touris­tiques de type Airbnb va reprendre son chemin parle­men­taire, avec la convo­cation le 28 octobre d’une commission mixte paritaire (CMP), a annoncé vendredi l’auteur du texte.

Adopté succes­si­vement par l’Assemblée nationale et le Sénat dans une version modifiée, le texte des députés Annaïg Le Meur (Renaissance) et Iñaki Echaniz (Parti socia­liste) avait été laissé en suspens du fait de la dissolution.

Mais le gouver­nement a décidé de faire reprendre la navette parle­men­taire en convo­quant cette réunion de la CMP, réunissant députés et sénateurs, chargée d’établir un texte de compromis entre les versions du Sénat et de l’Assemblée.

La CMP aura lieu le lundi 28 octobre à 17h00, a annoncé M. Echaniz, avant une adoption définitive au Sénat le 5 novembre et à une date qui reste à confirmer à l’Assemblée.

La propo­sition de loi s’attaque à une niche fiscale décriée, celle des logements meublés de tourisme, qui offre à leurs proprié­taires un taux d’abattement parfois jugé très avantageux.

De nombreux élus, en bord de mer ou dans les grandes villes, s’alarment en effet de la pénurie de logements dans leurs terri­toires et ciblent parti­cu­liè­rement l’explosion du nombre d’Airbnb, favorisée par cette fiscalité.

Le texte voté à l’Assemblée proposait de réduire à 30% le taux d’abattement sur les revenus issus des locations des meublés de tourisme – contre 71% ou 50% actuel­lement – à l’exception des zones rurales « très peu denses ».

Il a été légèrement atténué ensuite par la droite sénato­riale : celle-​ci a approuvé ce taux de 30% mais un abattement plus favorable de 50% a été conservé pour les seuls meublés « classés ». L’exception de ruralité a également été retirée par les sénateurs.

Les parle­men­taires des deux chambres doivent désormais trouver un point d’atterrissage sur ce dispositif.

D’autres mesures figurent dans ce texte trans­par­tisan, notamment divers outils à desti­nation des maires pour réguler le marché des logements touristiques.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.