La Baule, Biarritz, Nice… ces villes qui mettent un frein aux locations saisonnières

La Baule, Biarritz, Nice… ces villes qui mettent un frein aux locations saisonnières – Capital.fr


Publicité

LOCATIONS TOURISTIQUES

La Baule, Biarritz, Nice... ces villes qui mettent un frein aux locations saisonnières
Saint-Malo a pris des mesures pour endiguer la prolifération de locations touristiques. ©Petair/stock.adobe.com

Réservé aux abonnés

ENQUÊTE – Les municipalités des grandes agglomérations et des villes touristiques tentent de réguler les locations saisonnières. Pour y parvenir, elles multiplient les contrôles et mettent en place des politiques de plus en plus restrictives.

Publicité

Mais qui veut la peau des locations touristiques ? Accusés notamment de faire monter les prix de l’immobilier et d’encourager le surtourisme, les logements type Airbnb ne sont plus les bienvenus dans les villes touristiques françaises. Entre une législation qui ne cesse de se durcir et des municipalités qui multiplient les mesures pour exclure les locations de courte durée, les propriétaires de meublés touristiques sont plus que jamais dans le viseur des autorités. Malgré ce contexte morose, vous envisagez de mettre la maison familiale ou secondaire en location cet été afin de financer vos vacances ? Un parcours du combattant vous attend.

Débutons par la législation. En France, la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) limite depuis 2018 à 120 jours la durée de location maximale pour une résidence principale. En ce qui concerne les résidences secondaires, les propriétaires sont contraints de réaliser une procédure dite de «changement d’usage», pour pouvoir louer leur bien dans les villes de plus de 200 000 habitants et dans certaines communes touristiques comme Aix-en-Provence, Biarritz ou Cannes.

Publicité

Publicité

Concrètement, il s’agit de demander à la mairie une autorisation pour transformer un logement en local commercial ou professionnel, afin de pouvoir louer le bien sans limite de jours. Cette procédure permet aux communes de réguler le nombre de résidences secondaires en location sur leur territoire en limitant, si besoin, le nombre d’autorisations de changement d’usage.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur de crédit immobilier

Les politiques tentent de durcir les règles

Des députés Renaissance ont, quant à eux, présenté une proposition de loi afin de «remédier aux déséquilibres du marché locatif en zone tendue». Ils proposent notamment d’élargir les compétences des élus locaux afin qu’ils puissent réglementer plus fermement l’implantation des locaux à usage touristique sur leurs communes. Les députés de la majorité souhaitent également soumettre la location d’un meublé de tourisme à la réalisation d’un Diagnostic de performance énergétique (DPE) et «réorganiser» la fiscalité avantageuse des logements meublés.

Publicité

Certains élus veulent même aller plus loin en abaissant la durée de location maximale d’une résidence principale mais aussi secondaire à 90 jours. C’est le cas, notamment, du député Julien Bayou, qui a lancé en avril dernier un appel transpartisan pour encadrer plus fermement l’offre de location saisonnière. «Dans certains quartiers de Paris, il y a 25 fois plus de propositions de logements touristiques que d’annonces de locations simples, déplore le parlementaire écologiste. Il faut encadrer plus fermement les locations touristiques !»

À LIRE AUSSI Résidence secondaire : trois questions à se poser avant d’acheter

Forcément, cet éventuel abaissement de la durée de location autorisée ferait fondre les revenus de certains propriétaires. Selon le dernier rapport de la plateforme AirDNA, qui analyse les données des sites de location saisonnière, louer un logement sur Airbnb coûte en moyenne 142 euros par nuit en France. Soit un gain d’environ 138 euros pour les hôtes, une fois les frais de service déduits. Un propriétaire qui loue son bien pendant 120 nuits empoche donc 16 560 euros en moyenne par an, contre seulement 12 420 euros si la limite est abaissée à 90 jours. Airbnb rappelle cependant que la grande majorité des résidences principales, qui représentent 75 % des logements mis en location sur le site, est louée moins de trois mois par an.

Publicité

Publicité

A Paris, les restrictions figurent parmi les plus fortes au monde

En attendant un éventuel durcissement de la législation, plusieurs communes ont déclaré la guerre aux propriétaires de meublés de tourisme et mis en place des règles strictes sur le plan local (lire page suivante). À Annecy par exemple, la vieille ville compte à elle seule 80 % des meublés touristiques… «Des quartiers entiers sont réservés aux touristes, ce qui entraîne des nuisances sonores, des allers-retours de valises ininterrompues ou encore des incivilités qui ne sont plus gérables», déplore Sophie Garcia, conseillère municipale déléguée au logement abordable et à la mixité sociale. Les villes de La Baule, Les Sables-d’Olonne ou encore Saint-Malo ont également pris des mesures, récemment, pour endiguer la prolifération de locations touristiques.

À LIRE AUSSI Résidences secondaires : les meilleures opportunités à saisir pour moins de 200.000 euros

La palme revient à Paris, qui a mis en place des restrictions parmi les plus strictes au monde. Dans les quartiers touristiques de la capitale, comme le Marais, le secteur de Montmartre, le Quartier latin, les Champs-Elysées ou la tour Eiffel, les propriétaires de résidences secondaires sont obligés de compenser au triple la transformation de chaque mètre carré de logement en location saisonnière. Autrement dit, pour avoir la possibilité de louer en meublé touristique une résidence secondaire de 40 mètres carrés, un propriétaire est contraint en contrepartie de proposer un bien de 120 mètres carrés en location classique. Et gare aux contrevenants : une brigade de 30 agents est chargée à plein temps d’effectuer des contrôles dans la capitale pour déceler les locations saisonnières illicites !

Publicité

Mesures mises en place par certaines villes pour limiter les locations saisonnières

Annecy : 2.200 résidences secondaires maximum

– Mise en place d’un système de quotas par quartier pour limiter le nombre de résidences secondaires en location saisonnière à 2.200 (contre environ 2.800 actuellement).

– Limitation à une seule autorisation de location touristique par propriétaire, afin d’éviter une situation de monopole dans un marché encadré.

– Fin du renouvellement tacite des autorisations de location, chaque détenteur doit formuler une nouvelle demande tous les cinq ans.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’assurance de prêt immobilier

Saint-Malo : Des quotas fixés par quartier

– Les propriétaires sont contraints de demander une autorisation à la municipalité, valable trois ans, et limitée à une par famille, pour obtenir l’autorisation de louer leur meublé touristique.

– Mise en place de quotas qui fixent un nombre limité de meublés par secteur géographique de la ville (centre historique, littoral…). Une fois les quotas atteints, plus aucune autorisation n’est délivrée par la mairie. Un système de liste d’attente est mis en place.

Publicité

Publicité

La Baule : Deux meublés au plus par foyer

– Nombre d’autorisations de locations de meublés touristiques limité à deux par foyer fiscal et par personne morale.

– Autorisations de location délivrées par la municipalité pour une période de trois ans. Au-delà, les propriétaires doivent formuler une nouvelle demande.

– Mise en place d’un système de compensation, qui oblige les propriétaires de résidences secondaires à proposer un logement en location classique à l’année pour pouvoir mettre plus de deux biens en location touristique.

À LIRE AUSSI Airbnb : pouvez-vous dépasser la limite de 120 jours de location par an ?

Biarritz : Attention aux mesures de compensation

– Mise en place de mesures de compensation obligeant les propriétaires à proposer un bien en location à l’année, sur la même commune, pour obtenir l’autorisation de transformer leur résidence secondaire en meublé touristique.

– Les propriétaires sont contraints de demander un numéro d’enregistrement à la mairie pour avoir l’autorisation de mettre leur logement en location saisonnière. Cette procédure permet à la municipalité de recenser les locations touristiques.

Publicité

Nice : Une autorisation de location valable six ans

– Les propriétaires de résidences secondaires doivent faire une demande de changement d’usage à la mairie pour mettre leur bien en location. L’autorisation est valable pour une durée de six ans. Elle permet à la ville de comptabiliser et réguler le nombre de locations meublées.

Les Sables-d’Olonne : Un enregistrement exigé

– Mise en place d’un système de quotas par quartier afin de limiter le nombre de résidences secondaires en location saisonnière sur la commune.

– Les propriétaires de résidences principales et secondaires sont contraints de demander un numéro d’enregistrement à la mairie pour avoir l’autorisation de mettre leur bien en location. Cette procédure permet à la municipalité de recenser et de réguler le nombre de locations saisonnières.

A découvrir :

© Magazine Capital
Qui est donc cette Pénélope Van den Bussche qui publie un article dans Le Monde mettant en cause les avis sur Airbnb ! A t elle déjà utilisé cette pl…

Recevez nos dernières news Chaque semaine votre rendez-vous avec l’actualité immobilière.

D’autres articles qui pourraient vous intéresser
Logo capital 30 ans Inscrivez-vous gratuitement pour accéder aux articles exclusifs des 30 ans de Capital Ou je vais sur capital.fr

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.

We use cookies to personalise content and ads, to provide social media features and to analyse our traffic. We also share information about your use of our site with our social media, advertising and analytics partners. View more
Cookies settings
Accept
Privacy & Cookie policy
Privacy & Cookies policy
Cookie name Active
nice-nord-immobilier.fr Photo de la page CGU CGU
CGU

Politique de confidentialité:

Les médias:

Si vous envoyez des photographies sur le site, nous vous suggérons d’éviter de uploader des photographies contenant des données EXIF de coordonnées GPS. Les personnes visitant ce site savent télécharger des informations de repérage à partir de ces fichiers.

Durées de mémorisation de vos données:

Lorsque vous renvoyez un texte, le texte et ses données complémentaires sont archivés éternellement. Cela permet de constater et approuver en automatique les commentaires consécutifs plutôt que de les maintenir dans la queue de modération.Lorsque les comptes qui surgissent sur le site (au cas où), nous conservons également les données individuelles exposées dans leur profil. Tous les espaces individuels peuvent agir sur leurs données individuelles n'importe quand. Les webmasters du site ont la possibilité aussi voir et modifier ces informations.

Vos droits sur vos données:

Quand vous disposez d'un espace personnel ou si vous avez écrit des textes sur le site, vous avez la possibilité de demander à décrocher un fichier gardant toutes les données personnelles que nous contrôlons à propos de vous, incluant celles que vous nous avez fournies. Vous avez le droit aussi de demander l'effacement des informations privatives à propos de vous. Cette fonctionnalité ne concerne pas les datas gardées à des fins de gestion, légales ou afin de sécurité.

Ecrire des commentaires sur ce site:

Quand vous envoyez un commentaire sur ce site, les déclarations indiquées sur le formulaire électronique, ainsi que votre adresse IP et l'information usager de votre logiciel de navigation sont réunis avec pour objectif de nous donner la possibilité de déceler des propos non autorisés.

Divulgation de vos données privatives:

Tous commentaires des invités peuvent être contrôlés à l’aide d’un travail industrialisé de découverte des commentaires suspects.

Maniement et transmission de vos données privatives:

Au cas où vous sollicitez une réinitialisation de votre mot de passe, votre adresse IP sera insérée dans l’e-mail de purge.

Au sujet des cookies:

Si vous envoyez un message sur ce site, vous serez amenés à enregistrer votre nom, adresse e-mail et site dans des cookies. Cela a pour but uniquement avec pour objectif de votre expérience utilisateur avec pour objectif de ne pas être astreint à ressaisir ces datas lorsque vous enregistrez un autre texte ultérieurement. Ces cookies cessent au terme d’un semestre.Au cas où vous visitez la partie de login, un cookie momentané va se institué dans le but de déterminer si votre logiciel de navigation approuve les cookies. Cette fonction ne garde pas de informations secrètes et sera ôté mécaniquement quand vous fermerez votre browser.Si vous accédez, nous activons un certain nombre de cookies afin d'établir vos données de login et vos préférences de navigation. La période de vie d’un cookie de login est de 2 jours, la durée de vie d’un cookie d'utilisation est de l'ordre de l'année. Lorsque vous cochez « Se souvenir de moi », le cookie de connexion sera stocké durant plusieurs jours. Quand vous engagez la déconnexion de votre compte, le cookie de connexion sera oublié.Dans les cas où vous modifiez ou si vous communiquez une publication, un cookie supplémentaire sera validé dans votre logiciel de navigation. Ce cookie n'est constitué d'aucune data secrète. Il spécifie simplement l’ID du post que vous avez décidé de corriger. Il cesse au bout de vingt-quatre heures.

Contenu embarqué à partir d’autres sites:

Les posts de ce site peuvent enfermer des contenus chargés (par exemple des vidéos, photographies, passages…). Le contenu chargé à partir d’autres sites se comporte de la même manière que si le visiteur explorait ce site tiers.Ces sites web ont la possibilité de réunir des données sur vous, activer des cookies, télécharger des outils de contrôles autres, poursuivre vos actions avec ces contenus emportés si vous avez un espace associé sur leur site internet.

Nous utilisons les conventions de la RGPD.



Save settings
Cookies settings