Immobilier. Cannes face à la crise du logement : une nouvelle mesure radicale contre les abus des locations Airbnb

Pour répondre à la crise du logement, Cannes a adopté des mesures strictes visant les locations saison­nières, en parti­culier celles de la plate­forme Airbnb, tel que le révèle le média Cannes-Actus.com. La ville, très impactée par ce phénomène, cherche à équilibrer son attrac­tivité touris­tique et les besoins de ses habitants… 

Dans la cité du cinéma, les meublés touris­tiques repré­sentent 80 % des héber­ge­ments, surpassant largement les hôtels, avec environ 10 000 annonces sur Airbnb en mai 2024. Pourtant, le taux d’occupation moyen ne dépasse pas 47 %.

Boîtes à clés saisies

Pour contrer les abus, la munici­palité a introduit dès 2016 une obligation d’enregistrement pour les bailleurs. En décembre 2023, un arrêté a été pris pour retirer les boîtes à clés illéga­lement installées dans l’espace public, tel que le souligne le journal local Cannes-​Actus.

Dans le détail, la police municipale appose désormais des autocol­lants dans un premier temps, invitant à un retrait rapide (sous 15 jours), avant de procéder à leur saisie. Le contre­venant doit alors récupérer son équipement au service des objets trouvés.

À Nice, Christian Estrosi a imposé les mêmes restric­tions depuis un an et demi.

Changements d’usage bloqués

La loi encadre la durée de location des résidences princi­pales, limitée à 120 jours par an, tandis que les résidences secon­daires néces­sitent un changement d’usage pour être louées légalement.

Une nouvelle légis­lation, dite « anti-​Airbnb », promulguée en novembre 2024, permet aux munici­pa­lités de restreindre davantage la durée maximale, abaissée à 90 jours dans certaines zones tendues. Elles peuvent également définir des quotas pour limiter le nombre de meublés touristiques.

Le maire, David Lisnard (Les Républicains /​ Nouvelle énergie), insiste sur l’importance de préserver l’équilibre entre tourisme et logement acces­sible. Dans ce cadre, la munici­palité avait déjà bloqué plusieurs projets de trans­for­mation d’immeubles en 2020.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.