Paris, Rennes, Nice… Ces grandes villes touchées par la pénurie de biens en location

Le constat est sans appel. « Tous les signaux sont au rouge pour le marché locatif », alerte SeLoger ce mercredi 27 septembre. Selon la plateforme, le stock d’offres de biens à louer a baissé en France de -18 % en moyenne depuis janvier 2022 et de -9 % rien qu’au cours des douze derniers mois.

Les grandes villes souffrent le plus de la pénurie de biens en location, avec un stock en recul de -23,2 % en moyenne en seulement un an, soit une baisse du nombre de biens à louer plus de deux fois supérieure à la baisse moyenne en France. « Louer un logement dans les grandes villes françaises relève désormais du parcours du combattant », constate SeLoger.

Plusieurs grandes villes sont particulièrement concernées. Rennes est la plus touchée par la pénurie (- 42,9 %), devant Paris (-38,3 %), Nice (-33,9 %) ainsi que Marseille et Bordeaux (-15,8 % pour chacune d’entre elles). A Paris, depuis juillet 2021, la baisse des biens à louer est particulièrement sensible : – 68,2 %. A Nice, Marseille et Strasbourg, les stocks de biens à louer sont au plus bas depuis cinq ans, observe encore SeLoger.

Nice également confrontée à une hausse des loyers

La hausse très importante des taux d’intérêt, depuis plus d’un an, rend en effet plus difficile l’accès à la propriété pour de nombreux locataires. « Contraints de renoncer à l’achat à cause du durcissement des conditions de financement, les ménages ne libèrent pas le bien qu’ils louent, ce qui entraîne mécaniquement une hausse de la tension locative », analyse Barbara Castillo Rico, responsable des études économiques chez SeLoger, citée dans un communiqué. « Et ce, alors que la demande est déjà fortement concentrée dans les métropoles, or c’est dans ces dernières que l’accession à la propriété est le plus contrainte », rappelle Barbara Castillo Rico.

Si l’offre se réduit de plus en plus, la demande, elle, reste soutenue, un phénomène qui provoque donc une hausse des loyers. Ils ont augmenté de +3,2 % en moyenne en un an dans les dix plus grandes villes de France, contre + 1,8 % l’année précédente, selon la plateforme, qui rappelle le gouvernement a prolongé en juillet dernier le plafonnement de la hausse des loyers, pour les baux en cours, à +3,5 % jusqu’au 1er trimestre de 2024. C’est à Nice que la hausse est la plus élevée (+ 6,1 %), devant Marseille (+ 4,9 %), Strasbourg (+ 4,6 %), Toulouse (+ 3,6 %) et Rennes (+ 3,1 %).

SeLoger n’est pas très optimiste sur la situation pour les prochains mois. « Rien ne laisse présager une amélioration de l’état de pénurie et de hausse des loyers pour le marché locatif », affirme Barbara Castillo Rico.

Dans ce contexte de crise du logement, et notamment de l’offre locative, Bruno Le Maire a ouvert la porte, dans un entretien au Parisien mardi, à un report de la mesure d’interdiction de location de passoires thermiques avant de la fermer ce mercredi. « Il n’est pas question de modifier le calendrier tel qu’il a été déterminé, il s’agit simplement de réfléchir à la manière dont on peut être plus simple et plus clair pour nos compatriotes. Chacun sait que l’interdiction à la location des passoires dites G+ est déjà en cours de route, mais chacun sait aussi que ça pose un certain nombre de problèmes aux copropriétés », a déclaré Bruno Le Maire mercredi en conférence de presse, à l’occasion de la présentation du budget 2024.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.