« On est étranglés par tout un tas de problèmes »: à Nice, le député Éric Ciotti prend le pouls d’un secteur immobilier sinistré

Devant des profes­sionnels du secteur cette semaine, Eric Ciotti a appelé à « dégraisser les normes et libéra­liser le marché »: des discus­sions qui pourraient contribuer, aussi, à un futur programme municipal.

Qui a dit que les agents immobi­liers ont toujours la belle vie sur la Riviera ? Jeudi, le député UDR du centre-​ville réunissait un panel de profes­sionnels pour un point de situation aux allures de groupe de parole. Les couacs nationaux, surtout, se font sentir : taxes écrasantes, lois dépassées, marché sinistré… Les attentes bien plus locales n’ont pas manqué pour autant.

Le Département 06 ne fera pas grimper la facture

Eric Ciotti a tout de même entamé les échanges avec sa bonne nouvelle : le Conseil dépar­te­mental, dont il dirige la commission des finances, a choisi de ne pas toucher aux frais de notaire, malgré le feu vert de l’Etat. « Nous renonçons à 50 millions d’euros de nouvelles recettes, certes, mais avec le président Charles Ange Ginésy, nous n’avons pas voulu freiner le frémis­sement de l’activité que l’on ressent depuis quelques mois ». 

« Nous avons un principe simple, celui de ne pas dépenser l’argent que nous n’avons pas. C’est l’inverse de ce que fait la mairie : elle dépense sans compter, et taxe sans limite »

Justement, à écouter la dizaine d’agents immobi­liers présents, les contraintes s’accumuleraient – trop – à Nice. Dans le viseur, l’imposition des résidences secon­daires, au maximum possible (« du coup, nos inves­tis­seurs quittent la ville pour d’autres coins de la région ») mais aussi, et surtout, le serrage de vis des meublés touristiques.

Haro sur les restrictions contre Airbnb

L’un des patrons d’agences : « la munici­palité de Christian Estrosi se lance dans un virage absurde. Restreindre les Airbnb pour rendre des logements aux Niçois. Ça n’a aucun sens : les locaux ne revien­dront pas dans la vieille-​ville. Qui pourrait vivre à l’année place Rossetti ? Vous seriez réveillé trois voire cinq fois chaque nuit à cause des bars et des restaurants ».

A contrario, il défend une autre idée : « il faudrait laisser le Vieux-​Nice, la vitrine touris­tique, aux inves­tis­seurs, qui parti­cipent à la rénovation des immeubles. Par contre, en dehors, il faudrait sévèrement alourdir la taxe sur les logements vacants, et réduire les obliga­tions. Je connais des immeubles entiers qui sont vides depuis vingt-​cinq ans, alors que l’on nous explique qu’on ne sait pas où caser les gens… »

Autre souci, soulevé par un profes­sionnel spécialisé dans les entre­prises : « aujourd’hui, l’envie des boîtes, c’est de s’installer dans le centre. Mais il n’y a pas d’offre, pas d’annonce de projets. L’Arénas, c’est solide, mais pas néces­sai­rement le reste de la Plaine du Var, qui fait peu rêver ».

Attractivité et qualité de vie

Le tableau est loin d’être tout noir pour autant : parmi les bons points, tous recon­naissent l’attractivité et la qualité de vie niçoises, et la « relative stabilité dans le temps de la taxe foncière » — tout en taclant sa hausse récente.

Pas d’annonce parti­cu­lière au terme des débats, mais Eric Ciotti a promis de « batailler contre le matra­quage fiscal, notamment ici, de dégraisser les normes et de libéra­liser le marché ». La campagne des élections munici­pales débutera en septembre : « d’ici là, avant de faire connaître mes inten­tions, je consulte tout le monde… »

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.