Programme de plus de 6.000 mètres carrés, le « Lab » de Nice Méridia sera entièrement dédié à l’innovation et à la technologie. Il doit voir le jour d’ici 2026.
Promoteur de ce vaste projet immobilier situé dans le quartier de Méridia, sur le boulevard du Mercantour, l’EPA Nice Écovallée a désigné l’entreprise Essor pour conceptualiser et réaliser l’espace de 6.447 mètres carrés qui verra le jour dans les années à venir.
Nommé le « Lab », le site sera totalement concentré sur l’innovation et la technologie. Sur sept niveaux, 3.649 mètres carrés seront transformés en bureaux, 2.307 en laboratoires et 491 autres en locaux d’activité.
Trois potentiels occupants connus
On connaît d’ailleurs le nom de quelques entreprises pressenties pour rejoindre cet endroit. D’abord Biolabs, le réseau de laboratoires partagés, mais aussi Codage, une maison de cosmétique et Calistorea, un atelier de joaillerie comprenant l’ensemble de la chaîne pour fabriquer les bijoux (dessin, maquette, montage, sertissage, polissage et gravure).
Si le début des travaux de ce bâtiment, qui vient compléter un ensemble de constructions d’importance dans le secteur (Oasis, Anis et Hana et la tour de Sou Fujimoto), est prévu pour 2024, la livraison devrait elle avoir lieu en 2026. Coût de ce chantier : 15,9 millions d’euros.
Concernant l’architecture de ce pôle conceptuel, elle se veut intelligente et vertueuse. Répondant aux exigences environnementales, son ambition est de laisser la végétation s’épanouir au milieu de l’écrin.
On y retrouvera notamment une terrasse, ainsi que deux espaces paysagés pensés comme des jardins méditerranéens suspendus, pour un total de 580 mètres carrés d’espaces végétalisés.
Panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie…
Ses usagers bénéficieront d’une large vue dégagée sur le Mercantour grâce à de grandes baies vitrées. Avec ses façades alvéolées, l’immeuble offre un joli compromis entre ombre et lumière, une luminosité naturelle fluctuante en fonction du moment de la journée.
Sur le toit seront installés des panneaux solaires pour une production de 54.000 kWh par an, tandis que la structure s’accompagnera d’un système de récupération d’eau de pluie et de bornes de recharge électrique.
Pour édifier le tout, il est prévu d’utiliser des lames en bois, du vitrage à contrôle solaire, sans oublier les planchers et les poteaux en béton bas carbone.
Quant à la phase de travaux, elle devra respecter un certain cahier des charges sur le plan environnemental, avec par exemple l’application du référentiel de l’Écovallée qualité au niveau « Très Performant à Excellent » jusqu’à son exploitation.
À LIRE AUSSI : Joia Méridia : on fait le point sur ce chantier qui bouleversera l’Ouest de Nice d’ici à 2025
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.