Le nombre de permis de construire destinés aux logements a connu une hausse de 2,8% en septembre par rapport à août, après deux mois de recul consécutifs, d’après les chiffres publiés mercredi par le ministère de la Ville et du Logement.
En septembre, 33 745 logements ont reçu une autorisation de construction, comprenant 11 551 maisons individuelles (en baisse de 1,6% sur un mois) et 22 194 logements collectifs (en progression de 5,3%), selon le Service des données et études statistiques (SDES).
Cette hausse des autorisations pour les logements collectifs profite principalement aux résidences (catégorie qui englobe les structures avec services pour seniors, étudiants, personnes handicapées, touristes ou encore les résidences sociales).
En septembre, 4 653 permis concernant des logements en résidences ont été délivrés, enregistrant une progression spectaculaire de 50% sur un mois. Sur les douze derniers mois, cette catégorie reste la seule à dépasser la moyenne des cinq années précédentes.
Hausse des permis mais ralentissement des chantiers : un signal contrasté pour la construction
D’octobre 2024 à septembre 2025, un total de 372 731 logements ont été autorisés à la construction, soit une diminution de 11,9% par rapport à la moyenne des cinq dernières années.
Le volume de permis de construire se redresse ainsi après une baisse prolongée amorcée en août 2022, période où il atteignait encore 532 300 logements autorisés sur douze mois.
Concernant les ouvertures de chantiers, elles affichent un recul de 8,9% en septembre par rapport à août, après un fort rebond observé depuis juin. Sur un an, 272 238 logements auraient été mis en chantier, soit 23,1% de moins que la moyenne des cinq années précédentes, indique la publication.
Le SDES emploie le conditionnel pour ces données, précisant qu’il n’a recueilli que 44% des informations sur les mises en chantier de septembre et moins de 80% sur les permis de construire. Ces chiffres sont donc susceptibles d’être ajustés.
Le service a d’ailleurs modifié sa méthodologie en septembre et révise désormais chaque mois de manière significative les statistiques précédentes.
Ainsi, pour août, le nombre de logements autorisés à la construction a été révisé à la baisse de 1 045 unités, tandis que les ouvertures de chantiers ont été corrigées de (3 572).
Le secteur de la construction neuve traverse une crise profonde depuis trois ans, liée à l’augmentation des coûts de construction, à la montée des taux d’intérêt (qui freine les projets immobiliers des ménages) et à la disparition de certaines aides à l’investissement locatif.
Avec AFP
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.
