Comment ont évolué les prix de l’immobilier depuis janvier 2024? Avec notre baromètre Bien’Ici – BFM Business, on fait le point sur les hausses et les baisses de prix depuis le début de l’année, à la vente et à la location, dans les grandes villes françaises.
Pour certains, ils doivent continuer à baisser. D’autres espèrent les voir remonter. Les prix de l’immobilier ont globalement reculé dans la plupart des grandes villes françaises en 2024, selon notre baromètre Bien’Ici – BFM Business (réalisé à partir des prix des annonces avant négociations).
Depuis la hausse des taux d’intérêt il y a deux ans, le marché de l’immobilier s’est contracté et le pouvoir d’achat des acquéreurs a chuté. Petit à petit, les vendeurs se sont adaptés et les prix ont diminué.
Depuis janvier 2024, le prix de vente au mètre carré a baissé de 2% à Marseille, de 2,8% à Nantes, de 3% à Lyon et Montpellier, de 4% à Strasbourg et de 4,3% à Rennes. Ils reculent un peu moins vite à Bordeaux (-0,6%) et à Toulouse (-1,3%).
Mais dans certaines villes, les prix ont augmenté depuis janvier. Les tarifs de vente ont pris 2,3% à Nice, 2,5% à Lille et 1,9% à Paris. Après une forte baisse dans la capitale, la tendance à la hausse semble s’installer en 2024. En août, sur un mois, les prix prennent 1,6% à Paris.
Pour que le marché reparte, le président des agences immobilières Orpi, Guillaume Marinaud, estime que les vendeurs doivent continuer à baisser un peu leurs prix. Mais alors quelle est la situation actuelle?
En cette rentrée, il est difficile de dégager une tendance claire. Au 1er septembre, sur un mois, un léger mouvement à la hausse des prix s’amorce dans certaines villes avec +0,8% à Angers, +0,5% à Bordeaux, +0,9% à Lille, +1,9% à Nice, +0,6% à Strasbourg.
Mais dans d’autres communes, la baisse se poursuit avec -1,7% à Grenoble, -0,6% à Lyon, -0,9% à Marseille, -1% à Nantes, -1,4% à Reims, -2,1% à Saint-Etienne et -0,5% à Toulon.
Du côté de la location, les choses sont plus claires: les prix continuent de grimper. Depuis le début de l’année 2024, ils ont pris 23,5% à Angers, 10,6% à Marseille, 6,3% à Grenoble, 5,3% à Nantes, 8% à Nice, 6,3% à Reims, 9% à Saint-Etienne, 5,3% à Strasbourg, 11,8% à Toulouse et 4,8% à Bordeaux.
Ils restent stables à Lyon et à Montpellier tandis que Rennes fait figure d’exception parmi les grandes villes avec une baisse des loyers de 4,6%.
>> Voici le détail des prix immobiliers (location et achat) ville par ville:
· Les prix de l’immobilier à Paris
· Les prix de l’immobilier à Marseille
· Les prix de l’immobilier à Lyon
· Les prix de l’immobilier à Toulouse
· Les prix de l’immobilier à Nice
· Les prix de l’immobilier à Nantes
· Les prix de l’immobilier à Montpellier
· Les prix de l’immobilier à Strasbourg
· Les prix de l’immobilier à Bordeaux
· Les prix de l’immobilier à Lille
· Les prix de l’immobilier à Rennes
· Les prix de l’immobilier à Saint-Etienne
· Les prix de l’immobilier au Havre
· Les prix de l’immobilier à Toulon
· Les prix de l’immobilier à Grenoble
· Les prix de l’immobilier à Dijon
· Les prix de l’immobilier à Angers
· Les prix de l’immobilier à Nîmes
· Les prix de l’immobilier à Villeurbanne
· Les prix de l’immobilier à Mulhouse
· Les prix de l’immobilier à Rouen
· Les prix de l’immobilier à Caen
· Les prix de l’immobilier à Aix-en-Provence
· Les prix de l’immobilier à Reims
· Les prix de l’immobilier à Boulogne-sur-Mer
· Les prix de l’immobilier à Calais
· Les prix de l’immobilier à Colmar
· Les prix de l’immobilier à Dunkerque
· Les prix de l’immobilier à Gap
*Dans le cadre de ce baromètre mensuel Bienici – BFM Business des prix de l’immobilier, le portail Bienici compile les chiffres (prix à l’achat et loyers inscrits sur les annonces publiées avant négociations) du 1er au 25 de chaque mois et publiés au début du mois suivant. Les prix retenus sont des moyennes sur chaque critère. 29 villes sont analysées: Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint-Etienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Mulhouse, Rouen, Caen, Aix-en-Provence, Reims, Boulogne-sur-Mer, Calais, Colmar, Dunkerque et Gap.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.