Immobilier : c’est la panne sèche pour les permis de construire

Après un très léger rebond en juillet, le nombre de permis de construire délivrés en France pour de nouveaux logements a de nouveau reculé en août, tombant à un nouveau plus bas, selon les données provi­soires publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique.

Et de septembre 2023 à août 2024, ce sont 343.100 logements qui ont été autorisés à la construction, un chiffre en baisse de 9,5% par rapport aux douze mois précédents.

En août, 27.700 autori­sa­tions de construire ont été délivrées, soit 5,6% de moins que le mois précédent.

La construction neuve est prise dans une grave crise. Les coûts de construction ont sensi­blement augmenté du fait de matériaux plus chers et de normes environ­ne­men­tales plus strictes.

Parallèlement, les acqué­reurs ont pâti de la remontée des taux d’intérêt et de la réduction de dispo­sitifs publics de soutien à l’immobilier neuf.

Face à cette crise, qui a déjà des effets sur l’emploi – 30.500 emplois supprimés entre juin 2023 et juin 2024, selon la Fédération française du bâtiment – et qui pourrait s’aggraver, les profes­sionnels du secteur demandent des mesures pour relancer la construction, surtout de maisons individuelles.

Le nombre de permis de construire de logements indivi­duels (maisons et lotis­se­ments) délivrés entre septembre 2023 et août 2024 a chuté de 16,7% par rapport aux douze mois précé­dents pour atteindre 122.500 unités.

Il y a trois mois, le ministère indiquait que le niveau d’autorisations de construction de maisons indivi­duelles de juin 2023 à mai 2024 (127.100 permis) était un « plus bas depuis le début de l’observation de la série (statis­tique) en 2000 ».

Sur un mois, le nombre de permis de construire de maisons indivi­duelles est resté quasi stable en août (+0,6% par rapport à juillet) à un niveau de 10.200 logements.

Quant aux ouver­tures de chantier, qui suivent tradi­tion­nel­lement les permis de construire, elles sont estimées par le ministère à 269.700 logements entre septembre 2023 et août 2024, soit 19,9% de moins que les douze moins précé­dents. Le ministère précise que ce dernier chiffre est « suscep­tible de donner lieu à des révisions significatives ».

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.