L’immobilier reste un eldorado pour l’argent sale : des lacunes pointées en France, selon l’ONG Transparency International, mais moins qu’ailleurs

L’ONG Transparency International et un collectif spécialisé dans la lutte contre la corruption ont dévoilé mercredi la première édition d’un indice mondial mesurant l’opacité des marchés immobi­liers. L’étude met en lumière des insuf­fi­sances notables dans l’ensemble des 24 juridic­tions analysées.

Selon les auteurs du rapport, « l’immobilier est depuis longtemps un refuge idéal pour blanchir de l’argent sale » en raison de la « grande valeur » des biens, du « peu de contrôles » existants et de « la possi­bilité de dissi­muler l’identité des proprié­taires grâce à des sociétés écrans ou des trusts ».

Transparency International et le collectif Anti-​Corruption Data Collective (ACDC) estiment que les États-​Unis ont accueilli environ 2,3 milliards de dollars d’investissements issus de fonds illicites entre 2015 et 2021.

« Au Royaume-​Uni, 1,5 milliard de livres sterling (près de 1,9 milliard de dollars) de biens appar­tiennent à des Russes liés à la corruption ou au Kremlin », souligne le rapport, qui cite également l’Australie, la France et Dubaï parmi les desti­na­tions privi­lé­giées pour le blanchiment d’argent via l’immobilier. Dubaï est d’ailleurs décrit comme un « véritable paradis pour les transac­tions opaques ».

L’étude évalue la situation de 18 pays du G20, ainsi que celle de l’Espagne, de la Norvège, de Hong Kong, du Panama, de Singapour et des Émirats arabes unis, en fonction de deux critères principaux : « la trans­pa­rence des données sur la propriété immobi­lière et l’efficacité des dispo­sitifs de lutte contre le blanchiment d’argent dans les transac­tions immobilières ».

L’indice d’opacité de la propriété immobi­lière (OREO) conclut que « dans la majorité des pays étudiés, les blanchis­seurs d’argent profitent de failles légales pour dissi­muler leur identité et investir dans l’immobilier sans véritable contrôle ».

L’Afrique du Sud obtient la première place du classement, suivie par Singapour et la France. À l’inverse, l’Australie enregistre la plus mauvaise note, juste derrière la Corée du Sud et les États-Unis.

La position élevée de la France s’explique par « l’ouverture de ses données immobi­lières », en parti­culier celles concernant « les propriétés détenues par des entités légales ». Cependant, le rapport met en avant des lacunes persis­tantes, notamment « l’exclusion des promo­teurs immobi­liers et des marchands de biens de l’assujettissement aux obliga­tions de lutte contre le blanchiment de capitaux »

(Avec AFP)

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.