L’Avant-Scène à Nice : pomme de discorde entre la Ville et Quartus

Quand verra-t-on le lever de rideau sur L’Avant-Scène, projet immobilier mixte – résidence seniors et étudiants, logements, bureaux, commerces – de 36 000 m² situé dans le futur quartier Grand Arénas de Nice ? Pas cette année comme initialement programmé. Car les travaux ne se passent pas du tout comme prévu et le chantier, à nouveau arrêté, ne devrait reprendre que « d’ici fin 2023 », explique le service communication de son promoteur, Quartus.

Dernier incident, le 28 juin dernier : « La grue sur camion qui, dans sa manœuvre, a heurté le muret nord de la voie Sagnes. Le sujet a été rapidement pris en charge par l’entreprise responsable. Dans l’attente de la refonte complète de cette voie, une remise en état provisoire a été réalisée, en étroite relation avec le gestionnaire des bâtiments de logements voisins », raconte le 13e promoteur national.

À LIRE AUSSI



Nice : le pôle multimodal du Grand Arénas prend forme


Une livraison prévisionnelle retardée d’au moins un an

Le chantier est en outre perturbé depuis plusieurs mois par des « tassements différentiels », reconnaît le promoteur. En cause ? « Vraisemblablement (…) un défaut de conception », selon le maire LR de Nice Christian Estrosi. Les médias locaux avaient fait état d’un affaissement de 16 cm.

Un expert judiciaire a été désigné en mai 2022 par le tribunal judiciaire de Nice « pour identifier l’origine des désordres puis la solution », ajoute-t-il. En parallèle, des réunions sont régulièrement organisées avec la Métropole Nice Cote d’Azur et l’Etablissement Public de la Plaine du Var.

À LIRE AUSSI



Classement des promoteurs : un pronostic vital non engagé


Le préfet peut prendre une « mesure coercitive »

Dans un courrier daté du 28 juillet, Christian Estrosi demande à Emmanuel Launiau, président de Quartus, de lui présenter des « engagements clairs » et un « calendrier de reprise et d’achèvement des travaux ».

Et Christian Estrosi de menacer d’emmener l’affaire plus haut : Grand Arénas faisant partie d’une Opération d’intérêt national (OIN), le maire peut en effet « saisir le préfet pour envisager toute mesure coercitive » à l’encontre de Quartus.

La Ville de Nice se laisse jusque mi-août pour passer à l’action. Quant à Quartus, le promoteur annonce désormais sur son site internet, une livraison au 4e trimestre 2024, soit avec un an de retard.

À LIRE AUSSI



Nice : la ZAC du Grand Arénas va devenir un « delta habité »


Sélectionné pour vous

Taxonomie Européenne : émergence de nouveaux acteurs

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.