À leur arrivée sur les lieux, les secours, confrontés à un « violent feu d’appartement » au septième étage de l’immeuble, ont effectué « trois sauvetages par échelle » aérienne et « 33 mises en sécurité » de personnes. Trois départs de feu ont été constatés à différents étages par les enquêteurs.
> Qui sont les victimes ?
« Malheureusement sept personnes sont décédées lors de cet incendie », ont indiqué les pompiers, appelés à 2h28 du matin, comme l’a précisé le procureur de la République de Nice Damien Martinelli. Une personne a par ailleurs été transportée en « urgence absolue » à l’hôpital et deux autres hospitalisées en « urgence relative ».
Parmi les sept personnes décédées se trouvent trois enfants, âgés de 5, 7 et 10 ans, et un homme de 47 ans, qui est mort en se défenestrant. Six des personnes décédées ont été retrouvées dans l’appartement, a précisé le procureur. La personne très grièvement blessée, un adolescent de 17 ans, s’est également défenestrée.
Selon le préfet des Alpes-Maritimes Hugues Moutouh, l’appartement était occupé par « une famille manifestement d’origine comorienne ». Au moment du sinistre « 10 personnes (se trouvaient) à l’intérieur » a-t-il précisé. À leur arrivée sur les lieux, les secours, confrontés à un « violent feu d’appartement » au septième étage de l’immeuble, ont effectué « trois sauvetages par échelle » aérienne et « 33 mises en sécurité » de personnes. Au total, 25 engins et 72 sapeurs pompiers ont été engagés pour lutter contre le sinistre.
> Quelle est la piste privilégiée ?
Demandant « une particulière prudence sur le mobile du passage à l’acte criminel », le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a cependant précisé qu’est bien explorée « la piste de faits intervenant dans le cadre d’un conflit sur fond de trafic de stupéfiants, sans lien avec les victimes et leur famille ». Dans son communiqué, le magistrat précise que l’exploitation des images de vidéosurveillance de la ville de Nice a permis de détecter « une voiture de couleur sombre, de type citadine », stationnée sur les lieux peu avant l’alerte incendie faite à 2h28 exactement.
À 2h24, les caméras voient « trois jeunes hommes aux visages non dissimulés, vêtus simplement de tee-shirts et de shorts », sortir de ce véhicule puis « casser la porte d’entrée de l’immeuble », dans le quartier paupérisé des Moulins, « à l’aide d’un élément récupéré sur place ». Le feu se déclenche ensuite.
> Quelles réactions ?
Emmanuel Macron a fait part jeudi de son « émotion » après l’incendie meurtrier : « Émotion avec Nice après l’incendie meurtrier du quartier des Moulins. Je remercie les services de l’État et les secours pour leur action. Nos pensées vont aux proches des victimes. Nous sommes à leurs côtés et aux côtés de tous les Niçois. Unis », a réagi le chef de l’État dans un message publié sur X.
« L’action rapide des sapeurs-pompiers a sans doute permis d’éviter de nombreuses victimes supplémentaires. Les services de police feront la lumière sur les circonstances de ce drame épouvantable », a assuré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur X (ex-Twitter). Accompagné du Premier ministre Gabriel Attal, il s’est rendu à Nice. Sur place, Gabriel Attal, a assuré que « l’enquête progresse » : « Dans chaque foyer de France, dans chaque famille de France, on a le coeur brisé », a-t-il déploré.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a fait part sur le réseau X de son « immense émotion ». La municipalité « ouvre une cellule de crise pour accueillir les familles », a-t-il indiqué alors que selon les pompiers une quarantaine de personnes ont été affectées par les conséquences du sinistre.
Éric Ciotti, également élu de la ville de Nice et grand rival de Christian Estrosi sur la scène politique locale, a lui aussi fait part de son « immense émotion à la suite (de ce) terrible incendie ». Le quartier des Moulins, classé « politique de la ville », est situé dans l’ouest de Nice. Il est notamment connu pour abriter des trafics de drogue.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.