Immobilier Pourquoi de plus en plus de villes interdisent les boîtes à clés

Les boîtes à clé sont de petits boitiers hermétiquement fermés et munis d’un code. Ils permettent au propriétaire d’un logement touristique de ne pas se déplacer pour remettre la clé aux locataires.

Il suffit de leur communiquer un code ouvrant le boîtier pour les rendre autonomes. Et leur permettre d’arriver à n’importe quelle heure.

Ces boîtiers sont surtout utilisés par des plateformes de location comme Airbnb ou Abritel, pour permettre aux vacanciers d’accéder au logement touristique sans rencontrer leur hôte.

 Pourquoi les interdire ?

Dans les villes où le marché de l’immobilier est tendu, la multiplication des logements touristiques réduit automatiquement ceux loués comme résidence principale.

Cela entraîne une raréfaction des logements, et une hausse des loyers. L’interdiction des boîtes à clé dans l’espace public vise à dissuader les propriétaires de louer leur logement uniquement pour les vacances.

Autre raison invoquée par les habitants des quartiers touristiques : les nuisances liées aux allées et venues fréquentes des vacanciers, et le bruit nocturne souvent généré par ces locations.

Enfin, certains évoquent l’aspect peu esthétique de ces boîtiers lorsqu’ils envahissent les centres villes.

 Une véritable interdiction

Et cette interdiction des boîtes à clé dans l’espace public n’est pas que symbolique. À Paris par exemple, un autocollant est apposé sur le boîtier, signalant son interdiction.

Le propriétaire dispose de 15 jours pour l’enlever. Sinon, il encourt une amende de 1 500 € ou de 3 000 € en cas de récidive.

Parfois même, la police municipale enlève carrément les boîtiers du mobilier urbain.

Quelles alternatives ?

  • L’alternative la plus simple est de remettre les clés en mains propres au locataire ou de les confier à un commerçant de proximité, qui les donnera aux vacanciers. La plateforme Airbnb encourage désormais l’accueil en personne. Elle a créé un réseau de co-hôtes pour partager à plusieurs la remise des clés.
  • De plus en plus de propriétaires utilisent des serrures connectées. Un code secret, à composer sur la serrure, en déclenche l’ouverture. Selon les modèles, la serrure connectée s’installe à la place de la serrure existante. Ou bien sur celle-ci.
  • Les consignes automatiques représentent aussi une alternative aux boîtes à clé. Le propriétaire réserve un casier dans une consigne située près du logement, sécurisée par un code. Le vacancier, muni de ce code, peut alors récupérer la clé du logement.

Ce type de consigne peut se trouver dans des supermarchés, des gares, des bureaux de poste…

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.