Enquête internationale sur un réseau de blanchiment: sur la Côte d’Azur, les achats immobiliers suspects du fils d’un oligarque pro-Russes

Un Ukrainien, fils présumé d’un oligarque accusé de collaboration avec la Russie, a été brièvement placé en garde à vue à Monaco fin avril. Il est soupçonné d’avoir blanchi plusieurs centaines de millions d’euros dans l’immobilier, en partie sur la Côte d’Azur.

Un fils d’oligarque ukrainien interpellé à Monaco pour soupçon de blanchiment massif

Selon plusieurs sources concordantes citées lundi par l’AFP, un homme d’origine ukrainienne a été entendu en garde à vue à Monaco le 28 avril. Il est soupçonné d’avoir recyclé, dans des biens immobiliers, une fortune estimée à plusieurs centaines de millions d’euros, issue de détournements de fonds présumés opérés par son père.

D’après Le Monde, l’homme interpellé serait Oleksandre B., fils de Viatcheslav B., ancien président d’un groupe industriel, spécialisé dans la fabrication de moteurs aéronautiques. Cette information n’a pas été formellement confirmée par le parquet, mais une source proche du dossier affirme qu’« il s’agit bien du fils d’un homme détenu en Ukraine pour crime de guerre ».

Une enquête multinationale sur un vaste réseau de blanchiment

Le parquet de Paris et la Juridiction nationale de lutte contre le crime organisé (Junalco) ont confirmé l’interpellation, sans confirmer l’identité du suspect. Le procureur général de Monaco a précisé que la garde à vue avait été levée sans mise en examen ni contrôle judiciaire « à ce stade », et que « l’enquête se poursuit ».

À l’origine du dossier : un signalement du service de renseignement ukrainien (SBU), qui avait annoncé en octobre 2022 l’arrestation de Viatcheslav B. pour avoir continué à fournir des moteurs à la Russie après le début de l’invasion en Ukraine. Ce dossier sensible a conduit l’Ukraine à nationaliser le groupe, ultérieurement visée par une frappe meurtrière début 2025, selon la presse ukrainienne.

14 biens immobiliers en France saisis par la justice

Le parquet français explique avoir été saisi par les autorités ukrainiennes dès février 2023 pour des soupçons de blanchiment. L’enquête, initialement confiée à l’Office national anti-fraude (Onaf), a débouché en 2024 sur la création d’une équipe commune entre l’Ukraine, la France et Monaco, avec le soutien d’Eurojust, l’agence européenne de coopération judiciaire.

En France seule, les investigations portent sur 14 biens immobiliers acquis entre 2010 et 2023, pour une valeur estimée à 57 millions d’euros. « Ces montants apparaissent en totale décorrélation avec les revenus officiellement déclarés du suspect », précise la Junalco. Tous ces biens — dont plusieurs situés sur la Côte d’Azur — ont été saisis en vue d’une restitution à l’État ukrainien.

Des soupçons de vente illégale de parts à un État étranger

Dans un communiqué, Eurojust confirme que le dossier concerne d’importants transferts d’argent liés à la société. L’agence note que les revenus du groupe « ont décliné après l’invasion russe » et que ses propriétaires sont soupçonnés d’avoir « illégalement cédé leurs parts majoritaires à des représentants d’un État étranger ».

Les acquisitions immobilières seraient intervenues ensuite, afin de « dissimuler l’argent issu de cette vente ».

Avec AFP

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.