Immobilier. Nouvelles restrictions contre les meublés touristiques : Airbnb réagit

Les nouvelles mesures de régulation du marché des meublés touris­tiques, adoptées jeudi par le Parlement en France, n’auront « pas d’impact notable » sur les activités d’Airbnb, assure la plate­forme améri­caine, qui regrette toutefois ces « nouvelles contraintes fiscales et administratives ».

« Nous colla­borons déjà avec plus de 350 villes à travers la France sur le bon respect des règles locales, et nous souhaitons travailler avec davantage de communes à la mise en œuvre de mesures propor­tionnées et efficaces, dans les terri­toires où les problé­ma­tiques sont clairement identi­fiées », indique le groupe dans une décla­ration transmise à l’AFP.

« Nous regrettons l’addition de nouvelles contraintes fiscales et adminis­tra­tives qui pèseront lourdement sur les familles françaises désirant louer occasion­nel­lement leur logement », ajoute la plate­forme dont la France est le deuxième marché dans le monde, après les Etats-Unis.

La loi réforme notamment la fiscalité appli­cable à ces locations, jusqu’à présent plus favorable que celle pesant sur les logements classiques, et étend la « boîte à outils » à dispo­sition des maires pour réguler ce marché, avec notamment la possi­bilité de mettre en place des quotas de meublés de tourisme.

Airbnb est présent dans plus de 29.000 communes en France.

« Nous sommes convaincus que la plupart des villes conti­nueront à mettre en œuvre des règles locales propor­tionnées, qui permettent aux familles et commerces locaux de continuer à bénéficier des revenus du tourisme », espère la plateforme.

Les acteurs du tourisme satisfaits 

Les fédéra­tions repré­sentant le tourisme (CAT et ADN Tourisme) se sont félicitées de leur côté de l’adoption du texte.

« La nouvelle loi reprend les mesures que les acteurs du tourisme portaient de longue date afin de mieux réguler les meublés touris­tiques tout en garan­tissant la diversité et la qualité de notre offre d’hébergement si impor­tante en termes d’attractivité touris­tique pour nos terri­toires », saluent-​elles dans un commu­niqué commun.

« Pour ce qui concerne la fiscalité, les deux organi­sa­tions expriment leur satis­faction d’avoir fait émerger au Parlement (…) une propo­sition à la fois simpli­fi­ca­trice et adaptée qui permette de lutter contre les inves­tis­se­ments spécu­latifs tout en demeurant incitative au classement des meublés de tourisme, outil essentiel de quali­fi­cation et de struc­tu­ration de l’offre », ajoutent-elles.

Les meublés de tourisme classés (qui bénéfi­cient d’un label) et chambres d’hôte bénéfi­cieront d’un abattement fiscal plus important que les non classés.

La ministre du Tourisme Marina Ferrari a également salué ce point, dans une décla­ration transmise à l’AFP : « les préoc­cu­pa­tions que j’avais exprimées concernant les meublés de tourisme classés – qui font l’effort de monter en gamme et qui ne sont pas néces­sai­rement recensés sur les grandes plate­formes – ont été prises en compte », « c’est une bonne nouvelle ».

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.