Immobilier : Nice, Toulon… Combien de temps pour rentabiliser son achat en Provence- Alpes- Côte d’Azur

À partir de quand est-​on gagnant en ayant acheté un bien plutôt qu’en le louant ? Une chose est sûre, il faut se montrer patient en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur !

C’est une question qui compte lorsqu’on envisage de louer ou d’acheter un appar­tement ou une maison. Courtier spécialisé, Meilleurtaux a calculé combien de temps, il faut pour renta­bi­liser l’acquisition d’un bien, en compa­raison avec les loyers que vous devez payer suivant votre lieu de résidence.

Avec ce baromètre, il est possible de savoir au bout de combien d’année(s) le cumul de vos verse­ments mensuels atteindra la valeur de votre habitation. Avant de se plonger dans les chiffres de la région Sud, il faut savoir qu’en France, la moyenne est de 14 ans et 8 mois pour une surface de 70 mètres carrés. Une progression par rapport 2023 (15 ans et 6 mois). Ajoutons que depuis 2021, cette durée ne faisait que s’étirer.

Parmi les expli­ca­tions à ce phénomène, il y a la baisse globale des taux de crédits immobi­liers cette année, ainsi que celle des prix dans une bonne partie des grandes villes. Mais si l’Hexagone a connu une dynamique décrois­sante, ce n’est pas le cas de toutes les municipalités. 

Nice et le reste de la région Sud à contre-courant

13 communes sur les 32 analysées ont vu le délai de renta­bilité augmenter, dont les quatre de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur. Commençons par Nice, où il faut désormais 21 ans et 6 mois pour amortir son achat. Il fallait 19 ans et 6 mois l’an dernier. Cela fait partie, sans grande surprise, au vu des montants de la pierre chez nous, des durées plus longues du pays. 

Seules Rennes, Caen et Bordeaux (22 ans), ainsi qu’Aix-en-Provence (27 ans) et Paris, tous deux hors concours (29 ans), réclament plus de temps.

La localité aixoise a gagné plus de cinq ans en l’espace de douze mois de marché immobilier. Une tendance qui se prolonge dans les deux autres princi­pales cités de notre collec­tivité régionale, avec Toulon et Marseille qui n’apportent pas vraiment de bonnes nouvelles aux acquéreurs. 

Toulon reste sous la moyenne

Dans la capitale des Bouches-​du-​Rhône, il vous faudra patienter durant 18 ans pour être rentable après être devenu proprié­taire, contre 13 ans en 2023. Pour celle du Var, on observe un allon­gement de presque sept ans, de 8 ans et 6 mois l’année passée à 15 ans et 11 mois en 2024. Toulon a toutefois pour elle de rester encore pour quelque temps sous la moyenne nationale, un point positif que l’on peut souligner.

À titre de compa­raison, des villes comme Mulhouse (1 an et 3 mois), Limoges (4 ans et 2 mois), Saint-​Etienne (4 ans et 6 mois), Le Mans (4 ans et 11 mois) ou encore Perpignan (6 ans et 6 mois) demandent moins de temps aux acheteurs pour rentrer dans leurs frais. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.