Immobilier : Nice, Cannes, Antibes… À combien de mètres carrés a- t- on le droit avec une mensualité de 1000 euros sur la Côte d’Azur

Dans plusieurs des grandes villes françaises, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a progressé. Mais cette tendance n’a visiblement pas encore touché le terri­toire azuréen !

Où en est le pouvoir d’achat immobilier des Français en ce début du mois d’avril ? Grâce au portail d’annonces SeLoger et à son étude, partagée par Capital, nous pouvons obtenir une réponse à cette inter­ro­gation. A priori, certaines munici­pa­lités s’en tirent bien mieux que d’autres.

Afin de calculer le nombre de mètres carrés acces­sibles pour les acqué­reurs, le spécia­liste se base sur les tarifs de la pierre et une mensualité de rembour­sement de 1000 euros pour un prêt sur 20 ans. Avec la baisse des taux de 3,45 à 3,35% entre le 1er janvier et le 1er avril, plusieurs localités ont permis à leurs habitants de gagner du terrain.

20 des plus grandes villes de l’Hexagone, sur 51 étudiées, offrent désormais plus de surface aux futurs acheteurs. Entre le début de l’année et aujourd’hui, Bourges a glané six mètres carrés. Juste derrière, on retrouve plusieurs communes, dont Caen, Nîmes, Metz, Pau ou encore Colmar, avec trois mètres carrés supplémentaires. 

Pas de changement sur la Côte d’Azur

Mais cette dynamique n’est visiblement pas arrivée jusqu’au littoral maralpin. Dans les trois cités les plus peuplées de la Côte d’Azur, le pouvoir d’achat n’a pas varié d’un pouce. À Antibes et Cannes, vous pouvez espérer profiter de 29 mètres carrés selon les condi­tions évoquées plus haut. 

C’est un peu plus vaste à Nice (34 mètres carrés), mais elles restent toutes dans le top 5 des localités avec le plus faible espace à dispo­sition. Elles sont en compagnie de Paris, intou­chable (19 mètres carrés) et d’Aix-en-Provence (33). Il faut dire que dans les Alpes-​Maritimes, les montants des appar­te­ments ont augmenté, certes légèrement, mais tout de même.

Des prix en légère augmentation sur le littoral

Dans la Baie des Anges les prix ont eu tendance à stagner depuis janvier 2025 (+0,1%), tandis que la hausse est plus nette à Cannes (+0,8%) et à (Antibes (+0,7%). On note alors d’importantes diffé­rences avec les autres consœurs de Provence-​Alpes-​Côtes d’Azur.

Par exemple à Marseille, le nombre de mètres carrés acces­sibles avec une mensualité de 1.000 euros s’élève à 49. On grimpe même à 57 du côté de Toulon. Cette dernière tire parti d’une très large réduction des coûts sur les quatre premiers mois de 2025 (-3,2%).

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.