Immobilier. Logements sociaux : la ministre repart du congrès HLM sans aucune annonce concrète

La ministre du Logement et de la Rénovation urbaine a réitéré jeudi son soutien au monde du logement à l’issue du congrès du mouvement HLM, mais s’est gardée de préciser ses axes de travail avant la décla­ration de politique générale du Premier ministre mardi.

« Le discours de politique générale est dans quelques jours, pour moi c’est délicat d’intervenir, vous savez que je ne peux rien annoncer », s’est excusée Valérie Létard lors de la clôture à Montpellier du congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui réunit les bailleurs sociaux.

Venue pour « donner des indica­tions sur la lucidité et la prise de conscience » de Michel Barnier concernant la grave crise du logement, la ministre a promis aux acteurs du secteur de l’écoute et du dialogue « pour trouver les solutions ».

« Le logement doit être considéré comme une priorité nationale, car il a une place centrale dans la vie des citoyens », a posé d’emblée la députée UDI.

Ses « convic­tions et sa déter­mi­nation » font néanmoins face à des « injonc­tions contra­dic­toires entre une dette publique monumentale et le besoin d’agir le plus effica­cement possible ».

« Il y a une réalité budgé­taire, je prends mes fonctions avec une feuille de route qui a été établie avant que j’arrive et de laquelle il va falloir partir, ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de solution pour l’avenir », a-​t-​elle souligné, estimant que ce n’est pas sur le texte du budget quelle va « relever le plus de grands défis ».

Sans fixer de cap ni évoquer de chantier précis, Valérie Létard a cité pèle-​mêle la rénovation énergé­tique, les aides aux maires, le logement abordable, l’investissement dans les logements sociaux, les héber­ge­ments d’urgence, parmi d’autres thèmes.

L’Alliance pour le logement, qui rassemble des organi­sa­tions profes­sion­nelles du secteur, demande sept mesures d’urgence à acter dès le projet de loi de finances 2025, dont le rétablis­sement du prêt à taux zéro, la suppression de la réduction des loyers de solidarité (un prélè­vement effectué sur les recettes locatives des bailleurs sociaux) et la proro­gation du dispo­sitif de défis­ca­li­sation Pinel.

Valérie Létard a été accueillie positi­vement par les congres­sistes, qui soulignent tous son expérience sur les sujets de logement et sa promesse d’écoute.

Elle « a eu des mots qu’on n’a pas entendus depuis longtemps, avec la relance par le logement en conclusion de son discours, c’est un point de départ extrê­mement important », a réagi la prési­dente de l’USH et ex-​ministre du Logement (2016-​2017) Emmanuelle Cosse.

Selon Mme Cosse, Valérie Létard a promis d’être dans le dialogue et la co-construction.

Tout au long du congrès, le monde du logement social a insisté sur le lien entre crise du logement et crise sociale, ses impacts sur l’emploi et même sur les finances publiques, puisque la baisse du nombre de transac­tions immobi­lières a réduit le montant des taxes perçues par l’Etat.

« Si vous n’avez pas de baguette magique, vous avez sans doute un bâton de pèlerin, qui pourra vous amener à Bercy, à Matignon, à l’Élysée pour enfin faire entendre les réalités », a demandé Emmanuelle Cosse à la ministre.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.