À compter du 26 juillet, des communes deviendront éligibles au prêt à taux zéro (PTZ), selon les nouvelles conditions fixées en mars dernier. Découvrez si votre localité a changé de statut, avec à la clé, un coup de pouce supplémentaire.
Rappelons tout d’abord ce qu’est le prêt à taux zéro. Comme son nom l’indique, lancé en 1995, il s’agit d’un taux d’intérêt nul. Les primo-accédants peuvent ainsi bénéficier d’un financement jusqu’à 50% de leur résidence principale, et uniquement celle-ci, tout en réduisant leurs mensualités.
Mais cette aide est soumise à certains critères, dont vous pouvez retrouver la liste ici. Parmi les conditions, il y a depuis le mandat de Gilles de Robien, ministre de l’Équipement et des Transports de 2002 à 2005, un système de zonage. Celui-ci a été largement remodelé au fil des années. Il compte cinq secteurs : trois tendues (A, A Bis et B1) et deux plus favorables actuellement, c’est-à-dire sans fort déséquilibre entre l’offre et la demande (B2 et C).
Au mois de mars, le gouvernement a assoupli les conditions d’accès au PTZ, impactant de fait plus de 850 municipalités, dont près de 700 intègrent les trois premières zones. Les Alpes-Maritimes, et notamment la Côte d’Azur, sont des territoires majoritairement tendus. Il est donc logique de voir plusieurs localités de chez nous concernées par ces bouleversements.
21 villes maralpines ont changé de statut
Elles sont 21 au total à changer de statut, ce qui est avantageux pour les potentiels futurs acquéreurs.
Nous avons en A le seul village de Saint-Vallier-de-Thiey. Les cités sont bien plus nombreuses en A Bis et viennent principalement du littoral : Beaulieu-sur-Mer, Beausoleil, Biot, Cap-d’Ail, Èze, Roquebrune-Cap-Martin, Roquefort-les-Pins, Saint-Jean-Cap-Ferrat, La Turbie, Valbonne et Villefranche-sur-Mer.
Neuf autres communes sont désormais en B1, étant elles plutôt dans l’arrière-pays maralpin : Bendejun, Blausasc, Castillon, Isola, Peillon, Péone, Revest-les-Roches, Saint-Étienne-de-Tinée et Saint-Martin-Vésubie.
Les grandes communes en zone A
Voici pour les villes qui verront à partir du 26 juillet les nouvelles conditions s’appliquer. Ce reclassement leur permettra en plus d’avoir un peu plus de latitude afin de construire des immeubles accueillant des logements locatifs intermédiaires, soit des biens à loyer modéré, par rapport au parc privé.
Il convient aussi de préciser que les plus grandes villes du département (Nice, Menton, Cannes, Grasse ou encore Antibes) se trouvent en zone A. Vous avez accès au simulateur mis en place par l’État ici, afin de voir si votre lieu d’habitation est éligible ou non au PTZ. Ajoutons que le dispositif s’étirera jusqu’au 31 décembre 2027, alors qu’il devait initialement s’arrêter en 2023.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.