Achat immobilier Les prix vont-ils continuer de baisser pendant le second semestre 2024

Après une année 2023 marquée par de nombreuses turbulences, le marché immobilier semble enfin reprendre de « l’élasticité », selon le bilan dressé par Orpi, réseau d’agences immobilières.

Serait-ce le début de l’éclaircie tant attendue depuis le début de l’année ? Déjà amorcée au premier trimestre, la baisse des prix semble se confirmer au premier semestre, ce qui peut donner envie aux acheteurs de relancer leurs projets immobiliers.

 Un recul de – 7 % au niveau national

Après avoir déjà observé une baisse des prix au mètre carré de – 3 % fin 2023 en moyenne, puis à l’issue du premier trimestre 2024, Orpi confirme le retour à la raison sur les prix sur les six derniers mois de 2024, avec une baisse évaluée à – 7 % depuis janvier au niveau national.

Parmi les grandes villes, Paris enregistre une baisse de – 6 %, quand Marseille affiche des prix à – 5 % en moyenne.

Reprise des projets

Dans d’autres zones, la correction des prix semble se stabiliser : Toulouse affiche une diminution des prix de – 1 %, Lyon de – 2 % et Nice de – 4 %.

« Après des mois de tension, la baisse des prix se généralise enfin, permettant aux Français de reprendre leurs projets », souligne Guillaume Martinaud, président de la Coopérative Orpi. « Le travail de nos experts pour faire à nouveau se rencontrer l’offre et la demande a porté ses fruits : nombreux sont les vendeurs qui ont retrouvé la raison et ont entendu les professionnels du secteur pour fixer des prix raisonnables. Mais si nous sommes résolument optimistes, l’équilibre reste fragile et les efforts sont à poursuivre. »

 Une hausse des estimations, mais une baisse des compromis

Une baisse de prix qui permet progressivement aux acquéreurs de se projeter à nouveau : Orpi affiche une hausse de 15 % des estimations sur son site internet au premier semestre par rapport à la même période l’année précédente.

Mais le nombre de compromis de vente au niveau national n’a pas retrouvé ses hauts niveaux, affichant une baisse de – 16 % par rapport à la même période en 2023.

Là aussi, la disparité demeure à travers le territoire : certaines villes comme Toulouse (- 1 %) et Lyon (- 6 %) réussissent à maintenir des volumes de transactions acceptables, alors que dans d’autres, c’est plus compliqué comme à Paris (- 21 %), Marseille (- 16 %) et Nice (- 14 %).

 Les Français veulent relancer leur projet immobilier

D’après une étude * d’Orpi, face aux difficultés rencontrées sur leur parcours, plus de la moitié des Français a dû reporter ou revoir son projet immobilier.

Parmi les motifs évoqués : des prix trop élevés, des biens pas adaptés à leurs critères de recherche, la volonté de rester en retrait pour l’instant, face à l’instabilité du marché actuel, le manque d’offres ou encore une baisse de leur budget.

Mais ils sont près d’un Français sur deux à envisager de se lancer dans un projet immobilier dans les prochains mois, et 58 % à prévoir une enveloppe comprise entre 50 000 € et 250 000 €.

* Réalisée auprès de 527 clients Orpi, du 12 juin au 1er juillet 2024

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.