On se gardera des comparaisons que les circonstances pourraient inspirer : les morts ou les blessés économiques ne sont pas des victimes de guerre. Il n’empêche : les humiliations, les souffrances, les désespoirs ont tous une racine commune et ils appellent tous la compassion et la solidarité. L’asthénie du marché immobilier font deux sortes de victimes, et une troisième bientôt. Ce sont d’abord les ménages français qui ne trouvent pas de solution pour se loger, ni à l’achat parce que leur crédit n’est pas consenti, ou que l’inflation réduit leur reste à vivre au-delà du supportable, ni à la location parce que l’offre est asséchée. Les victimes qu’on déplorera à la fin de l’exercice budgétaire de notre pays, ce sont les finances publiques : les logements neufs qui ne sont pas construits entraînent une impasse d’encaissement de TVA de l’ordre de 5 milliards d’euros, et les logements qui ne sont pas achetés, neufs ou existants, produisent une fonte des droits de mutation à titre onéreux du même ordre, fruit du cumul de l’effet volume et de l’effet prix.
Et puis il y a les acteurs de la transaction immobilière. On ne parle pas assez de la casse sociale dans la filière, ou en parle mal. Chaque jour, on entend des voix professionnelles, ou bien sûr profanes, se réjouir que la crise nettoie le secteur de ses brebis galeuses, ou pis encore des agences ou des négociateurs qui avaient été portés par la vague des années faciles et qui étaient en fait inutiles. Double erreur. L’affaiblissement (…)
(…) Cliquez ici pour voir la suite
Location meublée : ce nouveau coup de matraque fiscal inattendu pour les propriétaires
Les solutions pour redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français
Affaire Stéphane Plaza : quelles conséquences pour les franchisés de l’enseigne immobilière ?
Une villa mauresque de Bretagne est à vendre pour une somme mirobolante
Airbnb : la ville de Nice part à la chasse des boîtes à clés
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.