Immobilier en Provence- Alpes- Côte d’Azur : Nice et son département parmi les plus attractifs de toute la France, gare à la tension locative

Territoire extrê­mement attractif, le dépar­tement des Alpes-​Maritimes attire les locataires en très grand nombre. Malgré cette forte demande, ce n’est pas forcément toujours le parcours du combattant pour se loger, du moins, pas autant que dans d’autres grandes villes. 

Est-​ce mission impos­sible de dénicher un appar­tement à louer à Nice ? La réponse se trouve à mi-​chemin entre le oui et le non ! Avec le baromètre du portail Locservice.fr portant sur la location de l’année 2024, il nous est possible de se faire une idée de la situation dans la Baie des Anges.

Grâce à ces données, on peut ainsi établir que le loyer moyen dans la capitale maralpine est de 24,31 euros le mètre carré. Sans surprise, elle compte parmi les plus chères du pays, avec en plus un bail en nette hausse par rapport à 2023 (+6,86%). Il s’agit de la quatrième plus impor­tante progression dans l’Hexagone pour les localités de plus de 100.000 habitants.

3e département le plus demandé de France, Nice 5e ville

Mais ce coût très élevé ne freine pas pour autant les nouveaux venus. L’an passé, notre commune, et plus largement notre dépar­tement ont été parti­cu­liè­rement attractifs. Avec 4,4% des demandes en France, les Alpes-​Maritimes se placent sur le podium, à la troisième place, des collec­ti­vités les plus recher­chées, derrière Paris (10,7%) et le Rhône (6,96%).

Derrière ce pourcentage, se cache une montée en flèche de l’attirance pour la Côte d’Azur. Le terri­toire maralpin a gagné 1,26 point en 2024 en compa­raison aux demandes recensées deux ans auparavant. Aucun autre ne fait mieux, le deuxième étant Paris (+0,7 point) !

Nice est d’ailleurs dans le top 5 des munici­pa­lités les plus réclamées l’an dernier. Positionnée au cinquième rang, elle a gagné trois places suite à la précé­dente étude en 2023. 

Elle a concentré 2,43% des demandes, contre 1,55% pour l’année 2023. La cité niçoise est devancée par Paris donc, mais aussi Lyon (4,92%), Montpellier (2,86%) et Toulouse (2,66%).

Nice se situe loin des villes les plus tendues

Un bond de l’attractivité qui pourrait se réper­cuter dans le chiffre de la tension locative. Une statis­tique calculée sur la base d’un ratio entre le nombre de candidats locataires ciblant une zone et le nombre d’offres de location dans ce même secteur. 

Or, il s’avère que Nice ne s’en sort pas mal à ce sujet par rapport aux autres villes très peuplées.

Son score de 7,41 lui vaut d’être très au-​dessus de la moyenne nationale (4,48), mais dixième si l’on prend en compte uniquement les grandes aires urbaines. À titre d’exemple, il semble bien plus difficile de dégotter un bien du côté de Lyon (12,97), Rennes (11,03) et Paris (10,35). Caen (10,07) et Annecy (10,06).

Globalement, il faut noter que la France entière subie une plus forte tension. En 2023, l’indicateur de Locservice.fr s’arrêtait à 3,35 en moyenne. En douze mois, l’augmentation est donc de 1,13 point, signe qu’il est de plus en plus compliqué d’accéder à la location, notamment à cause de la panne des achats.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.