Les prix de l’immobilier baissent à nouveau à Paris, les autres grandes villes également en repli

On pensait la baisse des prix terminée dans la capitale mais ce n’est pas encore le cas. L’immobilier parisien marque de nouveau le pas après une légère embellie. Dans les autres grandes villes françaises, la décrue continue.

L’immobilier parisien en plein yo-yo. Après avoir chuté en 2023, les prix dans la capitale ont entamé une remontée au premier trimestre 2024. Mais la tendance s’inverse et les tarifs de vente baissent de nouveau, selon notre baromètre Bien’Ici – BFM Business (réalisé à partir des prix des annonces avant négociations).

Après quelques mois de stagnation et une baisse de 0,3% sur un mois amorcée en juillet, la tendance se confirme en ce mois d’août avec -0,5% sur un mois. Sur un an, les prix reculent de 3,8%. « Le marché n’a pas retrouvé de fluidité et reste ancré dans une activité très faible », explique la chambre des notaires du Grand Paris dans une note de conjoncture publiée fin juillet.

S’ils anticipent une remontée à la rentrée, les notaires restent néanmoins prudents. « Les incertitudes ouvertes par la dissolution de l’Assemblée nationale, la recomposition attendue du paysage politique et de possibles évolutions réglementaires pourraient inciter les ménages à différer une nouvelle fois leur achat dans l’attente d’un peu plus de lisibilité », écrivent-ils.

Pente descendante

Dans les grandes villes françaises, la décrue se poursuit en août. Sur un an, les prix reculent de 1,7% à Lille, de 4,8% à Bordeaux, de 4,4% à Grenoble, de 3,4% à Marseille, de 6,1% à Nantes, de 3,9% à Strasbourg et de 4,3% à Toulouse. À Lyon, la chute est particulièrement forte avec -7,6% sur un an.

Les prix baissent également sur un an du côté d’Aix-en-Provence (-2,3%), à Angers (-5,6%), Boulogne-sur-Mer (-0.8%), Dijon (-2,3%), Dunkerque (-2,2%), Le Havre (-5%), Montpellier (-6,7%), Nîmes (-0,3%), Reims (-11,4%), Rennes (-3%), Rouen (-0,2%), Saint-Etienne (-7,8%), Toulon (-5%) et Villeurbanne (-8,7%).

Seules une poignée de villes tirent leur épinglent du jeu et voient leur prix augmenter en une année: il s’agit de Caen qui prend 11,2%, Calais avec +7,8%, Colmar et Gap augmentent de 1,4%, Mulhouse de 1,2%, et Nice de 1,5%.

>> Voici le détail des prix immobiliers (location et achat) ville par ville:

· Les prix de l’immobilier à Paris

· Les prix de l’immobilier à Marseille

· Les prix de l’immobilier à Lyon

· Les prix de l’immobilier à Toulouse

· Les prix de l’immobilier à Nice

· Les prix de l’immobilier à Nantes

· Les prix de l’immobilier à Montpellier

· Les prix de l’immobilier à Strasbourg

· Les prix de l’immobilier à Bordeaux

· Les prix de l’immobilier à Lille

· Les prix de l’immobilier à Rennes

· Les prix de l’immobilier à Saint-Etienne

· Les prix de l’immobilier au Havre

· Les prix de l’immobilier à Toulon

· Les prix de l’immobilier à Grenoble

· Les prix de l’immobilier à Dijon

· Les prix de l’immobilier à Angers

· Les prix de l’immobilier à Nîmes

· Les prix de l’immobilier à Villeurbanne

· Les prix de l’immobilier à Mulhouse

· Les prix de l’immobilier à Rouen

· Les prix de l’immobilier à Caen

· Les prix de l’immobilier à Aix-en-Provence

· Les prix de l’immobilier à Reims

· Les prix de l’immobilier à Boulogne-sur-Mer

· Les prix de l’immobilier à Calais

· Les prix de l’immobilier à Colmar

· Les prix de l’immobilier à Dunkerque

· Les prix de l’immobilier à Gap

*Dans le cadre de ce baromètre mensuel Bienici – BFM Business des prix de l’immobilier, le portail Bienici compile les chiffres (prix à l’achat et loyers inscrits sur les annonces publiées avant négociations) du 1er au 25 de chaque mois et publiés au début du mois suivant. Les prix retenus sont des moyennes sur chaque critère. 29 villes sont analysées: Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille, Rennes, Saint-Etienne, Le Havre, Toulon, Grenoble, Dijon, Angers, Nîmes, Villeurbanne, Mulhouse, Rouen, Caen, Aix-en-Provence, Reims, Boulogne-sur-Mer, Calais, Colmar, Dunkerque et Gap.

Marine Cardot

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.