Immobilier : bonne nouvelle pour les acheteurs de maisons anciennes dans le Pays de Nice

PARTENAIRE D’ICI

Selon un nouveau baromètre, le tarif des maisons anciennes a largement reculé à Nice depuis un an. Mais leur coût reste élevé.

Comme le démontre l’étude menée par Les Prix immobi­liers et relayée par MySweetImmo, la fin d’année 2023 a globa­lement été marquée en France par le recul des tarifs dans l’ancien. Mais cette chute n’a pas eu lieu partout, et elle opère à des rythmes différents.

Tout d’abord, si nous faisons un point sur les moyennes natio­nales, on peut noter qu’une maison ancienne a un mètre carré estimé à 2.660 euros, en baisse sur un an de 1,7%. Dans un logement collectif (moins vaste en totalité), nous en sommes à 3.785 euros, soit -2,4% sur 12 mois. 

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

Stations d Hiver 2023 2024 Media Figaro 300x300px Generique ISOLA2000

À titre de compa­raison, le neuf progresse de 0,3% pour les appar­te­ments (5.220 euros le mètre carré) et 5,2% pour une propriété indivi­duelle (2.519 euros). 

Nice reste la ville la plus chère de Province

Mais revenons dans l’ancien pour évoquer le cas de Nice, localité où, même si les prix restent très élevés, plus que partout ailleurs en France, sauf à Paris, on peut y déceler une bonne nouvelle.

C’est ainsi que dans la métropole, les maisons ont vu leur montant reculer de 7,3% le mètre carré sur 2023. Celui-​ci se vend désormais 4.727 euros, ce qui reste toutefois peu attei­gnable pour les porte­feuilles les moins solides. Rappelons d’ailleurs que les acqué­reurs perdent du pouvoir d’achat.

En revanche, les appar­te­ments poursuivent leur dynamique dans la ville-​centre et en périphérie (+4,4% sur un an), pour s’établir à 5.157 euros le mètre carré. Point positif cependant, cette hausse était de 6,2% en octobre 2023 (5.273 euros le mètre carré). Les derniers mois ont donc coïncidé avec une stabilité, voire une baisse des tarifs. 

Si l’on observe les chiffres dans la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, on constate que les montants pratiqués sont loin de grimper aussi haut : 3.716 euros le mètre carré pour un appar­tement (+1,8%) et 4.492 euros pour une maison (+1,2%).

Les appartements anciens augmentent à Nice

À LIRE AUSSI : « Faut-​il s’installer à Nice ? »: les chiffres complets de l’immobilier et du logement

En consi­dérant maintenant le prix des habita­tions collec­tives à Nice-​même, on peut voir que ces dernières ont pris 5,9% en 2023, se figeant en décembre à 5.260 euros le mètre carré. Là aussi, seule la capitale française est plus onéreuse, tandis que Toulon (2.916 euros, +1,9%) et Marseille (3.747 euros, +2,5%) sont plus raisonnables. 

Compte-​tenu du resser­rement de l’accès au crédit, les marges de négociation sont actuel­lement plus faibles. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.