Combien vous coûtera un appartement neuf à Marseille, Nice, Antibes ou Cagnes-sur-Mer ? Dans un baromètre publié ce jeudi 19 juin, on apprend que la France a connu depuis un an une chute généralisée des tarifs dans les stations balnéaires. Mais que dans le Sud-Est, les prix restent très élevés.
Le portail Trouver-un-logement-neuf est entièrement consacré aux annonces immobilières de biens neufs. Chaque année, il publie son baromètre des appartements récents en bord de mer. Il se concentre sur les principales stations balnéaires françaises, entre la Normandie et la Côte d’Azur.
En 2025, la plateforme a observé une réduction des prix pour ces résidences, dans la continuité du repli amorcé en 2023. Elle note que l’ajustement se poursuit dans de nombreuses communes puisque neuf municipalités sur dix de son échantillon affichent des montants à la baisse.
La baisse des taux, une bouffée d’air pour les acheteurs
Pour cette étude, le site a ciblé les appartements neufs de type T3, la typologie la plus représentative dans les cités du littoral hexagonal. Une dynamique qu’il explique par la diminution progressive des taux d’intérêt. Ce qui engendre un assouplissement des conditions de crédit.
La dépréciation la plus notable de l’enquête est à Capbreton, dans les Landes, avec un recul de 25,86% sur un an. Sur le pourtour méditerranéen, cette tendance concerne plusieurs villes. On pense à La Ciotat (-12,89%), avec 60.000 euros de moins pour un T3 nouvelle génération. Saint-Raphaël est pareillement dans ce cas (-10,79%, avec une valeur moyenne amputée de 46.000 euros).
Recul des tarifs à Menton et Saint-Laurent-du-Var…
Dans les Alpes-Maritimes, il nous faut parler de Menton (-2,29%), Cagnes-sur-Mer (-1,41%) et Saint-Laurent-du-Var (-3,02%). Mais la correction y est notamment moins flagrante. Antibes va un peu à contre-courant, avec une progression de 4% depuis juin 2024 sur les trois-pièces. Ces derniers se vendent à présent environ 430.000 euros.
…mais explosion des coûts à Marseille et Nice !
Cependant, ce n’est rien à côté de Marseille et Nice. Elles sont les deux localités touristiques côtières les moins abordables en 2025. Le 8e arrondissement de la capitale bucco-rhodanienne a vu ses tarifs grimper de 22,03%, atteignant désormais les 568.400 euros.
À Nice, la situation est similaire, avec des T3 se vendant à 510.900 euros après une hausse de 15,93% sur les douze derniers mois. Une inflation justifiée par un regain d’attractivité et des programmes haut de gamme. La Baie des Anges a ainsi effectué le plus fort bond du classement.
Cagnes-sur-Mer parmi les stations balnéaires les plus chères
Dans ce top 5, on retrouve également Cagnes-sur-Mer (453.300 euros), discrète, mais très recherchée par les acquéreurs.
À l’inverse, parmi les endroits les plus accessibles sur le littoral français, on voit la présence de Fréjus, dans le Var, où un trois-pièces est valorisé à 278.400 euros. Selon cette analyse, ce serait donc le bon moment pour investir dans le neuf en bord de mer. Mais il faut composer avec la rareté de l’offre !
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.
