Cette commune est la plus chère de tout le département de Nice, avec un prix de l’immobilier qui dépasse les… 10.500 euros le mètre carré

Avec un mètre carré supérieur à 10.500 euros, Villefranche-​sur-​Mer serait la localité la moins acces­sible du terri­toire maralpin. Le fruit d’une hausse specta­cu­laire sur les cinq dernières années. 

L’étude, partagée par nos confrères de MonacoLife, nous vient du Figaro, en ce début d’année 2025. Elle classe les communes des Alpes-​Maritimes en fonction des prix de l’immobilier. À ce petit jeu, et figurant tout en haut du classement des localités les plus onéreuses du dépar­tement, on retrouve Villefranche-sur-Mer.

Il faut dire qu’avec des tarifs dépassant souvent les 10.000 euros du mètre carré – la moyenne y est de 10.654 euros – elle ne s’ouvre pas à toutes les bourses. Cependant, comme dans toute la Côte d’Azur, les coûts peuvent grandement varier selon le secteur de la ville recherché.

Entre 6.425 et 18.351 euros le mètre carré à Villefranche

Par exemple, dans les coins les plus « abordables », il faut compter 6.425 euros le mètre carré. On peut grimper jusqu’à 18.351 euros le mètre carré dans les lieux les plus prisés, à l’image du col de Villefranche. Dans cette munici­palité, les montants ont connu une hausse fulgu­rante de 39% sur les cinq dernières années.

Dans notre baromètre exclusif publié le 6 janvier 2025, nous établis­sions un prix médian à l’achat de 12.633 euros pour un mètre carré, tous biens confondus. Il existait cependant un écart entre les maisons (13.300 euros) et les appar­te­ments (11.896 euros). Un marché situé bien au-​dessus de la moyenne maralpine, de l’ordre de 117%. 

Èze et Beaulieu de près

eze
Eze – Illustration – Photo © Depositphotos.com

Celle-​ci est légèrement supérieure à 5.800 euros du mètre carré, mais là encore, elle diffère énormément sur l’ensemble du terri­toire. Ainsi, en deuxième et troisième positions, nous avons Èze (10.566 euros le mètre carré) et Beaulieu-​sur-​Mer (10.484 euros). Trois cités au bord de la Méditerranée, aux paysages superbes, respirant le charme et les couleurs azuréennes. 

Un fort attrait pour le littoral qui ne se dément pas, puisque derrière, se classent les voisines de Monaco, Cap-d’Ail et Beausoleil, impactées par la proximité de la Principauté. Les tarifs au mètre carré y sont de respec­ti­vement de 9.501 et 8.846 euros. 

Au cœur de la mosaïque de contrastes que forment les Alpes-​Maritimes, certains villages comme La Gaude (4.660 euros le mètre carré), Carros (4.171 euros), ou encore Grasse (3.962 euros) et La Trinité (3.733 euros) sont encore envisa­geables. Sachant que la moyenne française est de 4.720 euros.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.