Côte d’Azur : Nice, Menton, Antibes, Toulon… Les prix de l’immobilier, à l’achat et la location

Grâce aux chiffres de notre baromètre exclusif, nous pouvons dresser une tendance du marché de l’immobilier sur la Côte d’Azur : de Menton à Toulon, voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans l’achat ou la location.

Vous cherchez à investir dans le secteur azuréen, ou bien à louer le long du littoral ?

A la lecture du Baromètre Nice-​Presse de l’immobilier, l’une des remarques que nous pouvons faire est, qu’à de rares excep­tions près, il semble que les prix du mètre carré à l’achat aient repris leur course infla­tion­niste lors du trimestre qui vient de s’écouler dans des propor­tions plus importantes.

Ainsi, à Toulon (+6,5% sur les trois derniers mois contre +4,5 en 2024), Draguignan (+8% contre 4,2%), Antibes (+4,9% contre 3,1%), Grasse (9,5% contre 3,2%) et à Menton (5,4% contre 0,7%), les montants de la pierre ont connu une progression plus marquée depuis juillet que sur le reste de l’année.

A contrario, les tarifs ont poursuivi leur hausse, mais dans une moindre mesure, à Nice (4,1% contre 4,7%) et à Saint-​Raphaël, où la stabilité est même presque revenue depuis 90 jours (+0,4% contre +8,8%).

Toulon et Draguignan, les villes les moins chères

Autre point à souligner, c’est à Toulon et à Draguignan que l’on retrouve les biens les moins couteux. En moyenne, les deux cités du Var voient leurs habita­tions être cédées pour respec­ti­vement 2.673 et 2.693 euros le mètre carré. 

C’est bien moins qu’à Antibes (6.410 euros), Menton (5.838) et Nice (5.776), qui forment le podium des communes les plus onéreuses. Saint-​Raphaël n’est pas loin derrière (5.408), tandis que Grasse se rapproche plutôt de ses consœurs varoises les moins chères (3.823).

Quant à la location, si c’est votre projet, il faut savoir que Draguignan est la munici­palité proposant les prix les moins élevés (10 euros par mois pour un mètre carré), juste devant Toulon, là encore (12 euros). Les Alpes-​Maritimes, notamment avec Menton (20 euros), Nice (19 euros) et Antibes (18 euros) affichent des montants bien supérieurs.

Les loyers augmentent très fortement à Nice et Grasse

Restent Grasse et Saint-​Raphaël (14 euros), qui se situent elles dans la moyenne. Il faut d’ailleurs préciser que la tendance est positive pour les ménages à la recherche d’un appar­tement ou d’une maison dans une seule localité, Draguignan, qui en compa­raison de l’an passé à la même période a vu son loyer baisser de -0,7%.

Dans toutes les autres villes, les tarifs augmentent, mais pas de la même manière. La hausse est forte à Nice (+13,1%), à Grasse (+10,5%), Menton (+8%) et à Saint-​Raphaël (+6,3%), tandis qu’elle est plus mesurée, voire se stabilise, à Antibes (+1,3%) et à Toulon (+0,7%).

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.