Achat et location : ce qu’il faut savoir du marché immobilier dans les communes du pays de Menton, grâce à notre baromètre exclusif

Comment évolue le marché immobilier dans les localités du pays de Menton ? Grâce à notre baromètre exclusif, les prix à l’achat et à la location dans ce secteur des Alpes-​Maritimes n’auront plus de secret pour vous.

Est-​il le moment de se lancer dans un projet immobilier sur le terri­toire maralpin ? Pour les vendeurs, la réponse est a priori positive, puisque les tarifs grimpent chaque mois un peu plus. Si la hausse est moins notable qu’auparavant, elle reste bien présente sur la Côte d’Azur.

Mais chaque commune n’est pas impactée de la même manière, les prix varient très largement en fonction des munici­pa­lités. Pour vous faire une idée des tendances actuelles, vous pouvez vous fier à notre baromètre exclusif publié mensuel­lement dans nos colonnes. 

Il fait le point sur les montants à la location et à l’achat dans toutes les princi­pales villes de Provence-​Alpes-​Côte d’Azur, se concen­trant princi­pa­lement sur les Alpes-Maritimes.

Beausoleil et La Turbie moins accessibles 

Prenons le pays mentonnais par exemple. On peut voir qu’à La Turbie – 7.716 euros le mètre carré – et à Beausoleil – 8.953 euros – les coûts sont largement supérieurs à ce qui se pratique ailleurs dans le dépar­tement. La moyenne y est de 5.909 euros, soit respec­ti­vement des tarifs supérieurs de 30,6% et de 51,5%.

En revanche, elles ont des dynamiques diffé­rentes. À La Turbie, la hausse trimes­trielle (+2,2%) diminue en compa­raison à celle observée sur les douze derniers mois (2,8%). A contrario, à Beausoleil, l’augmentation annuelle (1,1%) est nettement moins marquée que celle notée depuis début 2025. Cela signifie que les tarifs y ont repris derniè­rement leur croissance. 

Quant à Menton, elle voit les montants de la pierre se rapprocher de ceux de ses voisines (5.924 euros le mètre carré, soit 0,3% de plus que la moyenne dépar­te­mentale). Mais si sur un an, les coûts ont chuté de 4,4%, le dernier trimestre fut synonyme de majoration (+1,4%).

Les loyers grimpent 

Vous êtes davantage intéressé par le parc locatif ? Là aussi, de grosses diver­gences de prix existent dans ces trois cités. 

Vivre à Beausoleil est ainsi beaucoup moins acces­sible (le loyer médian est à 31 euros le mètre carré) qu’à Menton. Ici, le bail est évalué à 22 euros, comme à Nice et Cannes, entre autres.

Entre les deux, nous avons La Turbie, où les proprié­taires proposent leur appar­tement à 26 euros le mètre carré. En revanche, les trois villes ont une chose en commun, la progression des tarifs. La palme revient à La Turbie (+20,2% sur l’année écoulée), juste devant Beausoleil (+19,3%). Elle est un peu moins prononcée à Menton, mais reste non négli­geable (+11,1%).

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.