Immobilier : voici ce que vous devez savoir des prix à la location et à l’achat dans le pays de Menton, grâce à notre baromètre exclusif

Les localités du pays de Menton comptent parmi les plus onéreuses des Alpes-​Maritimes. Grâce à notre baromètre exclusif pour le mois de décembre, découvrez les tarifs pratiqués dans ce secteur de la Côte d’Azur.

À l’aube de la nouvelle année, devenir proprié­taire sur la Côte d’Azur demande un important capital financier. Ce n’est pas une surprise, mais le terri­toire figure parmi les plus chers de France, certaines villes appar­tenant même au cercle restreint des communes les plus coûteuses du pays.

Grâce à notre Baromètre Nice-​Presse de l’immobilier pour le mois de décembre, il est possible de se faire une idée précise de la situation dans les diffé­rentes localités des Alpes-​Maritimes, chacune possédant quelques spéci­fi­cités. Dans le Pays de Menton par exemple, on remarque que les prix sont bien plus élevés que dans le reste du dépar­tement maralpin. 

Le Pays de Menton plus cher que le reste des Alpes-Maritimes

Dans le 06, la moyenne est évaluée à 5.872 euros du mètre carré pour l’achat d’un bien. Or, dans les trois munici­pa­lités observées ici, à savoir Menton bien sûr, mais aussi Beausoleil et La Turbie, elle se situe plutôt à 7.303 euros pour un mètre carré. Une diffé­rence de 1.431 euros tout de même, tirée vers le haut par cette proximité avec Monaco.

Menton se rapproche davantage des prix pratiqués dans le reste des Alpes-​Maritimes. Au 1er décembre, on y relevait un mètre carré à 5.737 euros, soit 2,3% de moins qu’ailleurs dans le dépar­tement. En revanche, La Turbie et ses 7.716 euros (+31,4%), ainsi que Beausoleil avec 8.456 euros le mètre carré (+44%), sont très au-​dessus de la moyenne du marché maralpin.

Des dynamiques opposées entre Menton, La Turbie et Beausoleil

Maintenant, plus que les montants actuels, c’est leur courbe sur les derniers mois qui peut vous intéresser. Sur le trimestre écoulé, La Turbie et Beausoleil ont vu les tarifs chuter de respec­ti­vement 7,8% et 1,1%. Au contraire de Menton, où la pierre a gagné quelques euros depuis septembre (+1,5%). Les deux cités les plus onéreuses suivent donc une dynamique opposée à celle plus accessible. 

Sur une année complète, il est intéressant de remarquer que la situation s’inverse. Menton a connu une décrois­sance (-4,4%), pendant que La Turbie et Beausoleil ont vécu une légère progression en 2024 (+2,8% et +1,1%).

Beausoleil bien au-​dessus du marché de la location

Au vu du coût pour acquérir un appar­tement dans l’une de ces trois communes, beaucoup se tournent vers la location. Et là aussi, il faut avoir un porte­feuille solide car les baux sont plus élevés qu’ailleurs sur la Côte d’Azur. Pendant qu’à Antibes (19 euros), Cagnes-​sur-​Mer (18 euros) ou Grasse (14 euros) on reste sous les 20 euros le mètre carré, Menton (21 euros) et La Turbie (22 euros) ont passé cette barre symbo­lique. Sans parler de Beausoleil, qui par son extrême proximité avec la Principauté, fait exploser les compteurs (31 euros du mètre carré).

Des tarifs qui s’expliquent par la très forte hausse constatée sur les douze derniers mois. À Menton, les loyers ont augmenté 11,4% depuis décembre 2023, une majoration encore plus palpable à Beausoleil (+19,9%) et surtout à La Turbie (+21,6%).

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.