La Ville a évoqué, le 26 avril, plusieurs travaux de voirie et l’arrivée de “services publics mobiles et ponctuels” sur différentes places. Christian Estrosi a aussi réaffirmé sa volonté de s’opposer à l’urbanisation galopante.
Fallait-il susciter une telle attente pour délivrer si peu d’annonces ? Son “Plan Collines”, la mairie devait le dévoiler en janvier 2023. Avec plus d’un an de délai, il était présenté vendredi à Saint-Isidore devant un parterre de riverains. Il aurait fallu des mois pour faire dialoguer les services et dénouer des dossiers compliqués : pour autant, Christian Estrosi a fait assez vite le tour des nouveautés.
Devant de grands écrans barrés d’un “Le projet du Maire pour les Collines Niçoises” en jaune pétant, l’édile a surtout promis le lancement de cinq nouvelles “opérations de réfection de chaussée”. Les plus importantes du côté du boulevard de la Madeleine, du Chemin de la Pouncia et de l’avenue Joseph-Saqui. Sur moins de 1000 mètres carrés, le chemin de la gare de Saint-Isidore est également concerné. Important, une nouvelle mairie annexe ouvrira à Caucade, en juin, après la fermeture d’un précédent équipement.
Autre point développé par le Maire, la mobilisation “trois à cinq après-midi de la semaine” sur différentes places de “services publics mobiles”: une bibliothèque dans un bus, un car de la police municipale ou encore un pôle administratif.
Sont inclus dans ce Plan une annonce pas nouvelle, l’amplitude horaire élargie de la ligne des Chemins de fer de Provence au mois de juillet, qui atteindra minuit du lundi au samedi à Nice, mais aussi des ajustements pour les bus de la régie Lignes d’Azur, comme ailleurs en ville (voir encadré). La collectivité a fait état de 4,3 millions d’euros investis pour les collines chaque année, en moyenne, depuis 2008.
Parmi les prochaines réunions sur ce format là, un échange avec les habitants qui présidera au dévoilement du “Plan Madeleine”, en septembre prochain. Peut-être sera-t-il plus transcendant.
Coup d’arrêt pour les promoteurs ?
La question de la bétonnisation a été soulevée par plusieurs habitants, qui regrettent notamment que certains projets immobilier parviennent à jouer des règlementations pour faire pousser leurs immeubles, au détriment de “l’esprit de village” des couòla nissardi.
“Pendant des années, il y a eu une absurdité : des permis de construire ont été délivrés à tour de bras dans des quartiers où les chemins muletiers n’ont pas été réaménagés” a dénoncé Christian Estrosi en réponse. “J’ai la main ferme face aux promoteurs et je vous l’annonce : il n’y aura plus de projets d’habitat collectif dans nos collines”.
Ces dernières semaines, un chantier de “villas moches” avait fait polémique, chemin de Crémat. La municipalité avait obtenu quelques modifications esthétiques pour répondre à la grogne des riverains.
LIGNES D’AZUR : CE QUI CHANGE
En septembre, la ligne 6 sera scindée en deux branches : Ligne 6 Magnan Madeleine, Ligne 10 Magnan – Croix de Berra, toutes deux connectées à la T2 du tramway. La régie promet le renforcement de trois lignes, les 60, 61 et 62. La fréquence serait doublée pour les lignes 31 et 75.