À Nice, ce lotissement fait polémique : « Les habitants trouvent ça hideux »

Voir mon actu

C’est un sujet sensible dans ce quartier situé sur les collines niçoises. Au 449 chemin de Crémat, à Nice (Alpes-Maritimes), un projet immobilier suscite la controverse depuis plusieurs mois.

Il s’agit de 14 villas mitoyennes, à proximité du mythique château de Crémat, dont les façades plutôt colorées ne plaisent pas à tout le monde. Des habitantes déplorent des tons qui ne « s’intègrent pas » au paysage. La ville s’y oppose également.

À lire aussi

« Cela ne s’intègre pas avec le quartier »

En bord de route, on ne peut pas les louper ces petites maisons. Ocres, vertes, oranges, bleues : les façades ont des allures « d’arc-en-ciel ». C’est en tout cas ce que dénonce Joséphine Lecomte, présidente du comité de quartier de Crémat. 

« Les habitantes trouvent ça hideux. Cela ne va pas du tout avec le style architectural du quartier. Ici, on est sur un style traditionnel donc ça ne s’intègre pas et ça dénature tout », fulmine-t-elle. 

Tout en précisant que l’objectif désormais n’est pas de faire « démolir », mais de demander la modification des couleurs de ces habitations qui accueilleront bientôt une trentaine de riverains.

Les façades de ces nouvelles maisons posent problème, avec des couleurs inadaptées selon les riverains et la Ville.
Les façades de ces nouvelles maisons posent problème, avec des couleurs inadaptées selon les riverains et la Ville. (©Manon Reinhardt / actu Nice)

28 voitures supplémentaires 

La présidente de l’association explique également que ces couleurs « ne font pas partie du nuancier de la Ville. « Sur le bâti, on accepte. Mais ce sont les couleurs qui nous dérangent. » Elle avoue toutefois ne pas avoir été très emballée par le projet.

« Les structures ne sont pas faites pour Crémat », poursuit-elle, avançant l’argument d’une circulation plus dense avec les 28 voitures qui devraient s’ajouter au quartier. « C’est un point sensible que l’on avait signalé dès le début », se souvient Joséphine.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Le permis de construire a été délivré en juillet 2021 par la préfecture des Alpes-Maritimes. La municipalité s’est, elle, toujours opposée au projet. 

À lire aussi

« C’est un écran de fumée »

La maison de Christian est située juste derrière le nouveau complexe immobilier. « Il se trouve au bout de mon jardin, à l’origine c’est la même propriété et elle a été morcelée », explique ce riverain. Celui qui a fait construire ici dans les années 80 est beaucoup plus tranchant.

En termes d’implantation et d’intégration c’est complétement anachronique. Il n’y a jamais eu plus d’opposition que cela sur ce programme et là tout le monde dénonce les couleurs mais ce n’est pas le plus important. Oui, les couleurs doivent être changées mais c’est un écran de fumée par rapport à toutes les actions qui auraient pu être menées dans les temps. On a laissé faire.

Christian MontiHabitant

Inévitablement, la valeur de sa maison sera impactée par ces nouveaux lotissements. « Bien sûr qu’elle va baisser. Si le projet avait été plus harmonieux on aurait eu beaucoup moins d’impacts visuels. Les fenêtres donnent sur ma maison. On est nez-à-nez. »

« On a construit des horreurs »

Mais Christian tient à préciser : « On sait que les collines s’urbanisent. Ce qui dérange ce n’est pas que l’on ait construit des maisons mais des horreurs et des mini tours ». Il martèle ne rien avoir « contre ceux qui viennent s’installer ».

On ne peut pas empêcher aux familles de se loger et aux propriétaires de vendre. Mais le problème n’est pas là, il faut réussir à concilier les intérêts de tout le monde.

Christian MontiHabitant

Autre point dénoncé par ce riverain : les maisons ont été construites en hauteur et « les couleurs sont d’autant plus choquantes ». La limitation de l’emprise au sol, fixée dans le PLU, a forcé le promoteur à relever ces maisons de 45 m² chacune.

À lire aussi

Le maire va « diligenter de nouveaux contrôles »

Dans un communiqué, Christian Estrosi soutient les riverains et dénonce « la très mauvaise insertion » du projet dans le paysage collinaire, un « parti pris architectural largement discutable » et des « conditions de desserte jugées insuffisantes » avec l’absence de passage piéton.  

Le maire de Nice annonce qu’il « ne lâchera rien » et prévoit de « diligenter de nouveaux contrôles pour vérifier la conformité de ce chantier vis-à-vis de la loi ».

La livraison était initialement prévue en octobre 2023 mais elle a été reportée. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.