Découvrez les grandes villes où l’immobilier devient soudainement plus abordable : voici notre classement surprenant des baisses de prix les plus spectaculaires!
Tl;dr
- Prix de l’immobilier en baisse dans les grandes villes françaises.
- Les taux immobiliers augmentent en octobre.
- Bordeaux et Lyon enregistrent les baisses les plus importantes.
- Seules Nice et Marseille voient leurs prix augmenter légèrement.
Fléchissement des prix de l’immobilier dans les grandes villes françaises
Selon une récente étude de Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier dans les grandes villes de France montrent une tendance à la baisse. Cette situation survient alors que les taux immobiliers connaissent une nouvelle augmentation ce mois d’octobre. « Le cycle de baisse des prix généralisée se poursuit et s’étend à l’ensemble du territoire. Rien ne résiste aujourd’hui à la remontée des taux et à la situation sur le marché du crédit », analyse Thomas Lefebvre, le directeur scientifique de Meilleurs Agents, interrogé par Les Echos.
Bordeaux et Lyon : les villes les plus touchées
Cette tendance à la baisse est particulièrement marquée dans les grandes métropoles. Bordeaux et Lyon sont en tête du classement des plus grands replis avec des baisses respectives de -8,3% et -8,4% sur un an. Pourtant, il est vital de garder une vue d’ensemble. À Bordeaux, par exemple, le prix moyen au m2 a bondi de 49% en 10 ans, contre 29% en moyenne en France.
Dans l’Ouest du pays, Nantes voit ses prix chuter de 5,1% sur un an et Paris de 4,8%. Toulouse et Strasbourg sont les villes où les prix reculent le moins.
Nice et Marseille : une hausse des prix malgré tout
Sur l’année écoulée, seules Nice et Marseille ont vu leurs prix augmenter, avec respectivement +6,3% et +2,3%. Cependant, ces hausses ne les empêchent pas de ressentir le ralentissement général du marché. « A Nice, où le pouvoir d’achat est supérieur à la moyenne nationale et le recours au crédit moins fréquent, les prix ont stagné en septembre », rappellent Les Echos.
Un marché immobilier en quête d’équilibre
Les vendeurs ont conscience de l’évolution négative du marché, mais les baisses de prix ne sont pas assez significatives pour relancer les transactions, selon Guillaume Martinaud, le président d’Orpi. Charles Marinakis, le président de Century 21, estime quant à lui que « si on estime que la hausse des taux a amputé d’environ 20% le pouvoir d’achat des emprunteurs, il faudrait que les prix reculent de 15% à 20% pour espérer une reprise des transactions, peut-être à la mi-2024 ».
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.