Voir mon actu
Ils font partie du paysage depuis cinq décennies. Des immenses immeubles en forme de bateaux ont poussé en bord de mer, à Villeneuve-Loubet près de Nice (Alpes-Maritimes), dans les années 70.
En avion, en train ou depuis l’autoroute, on ne peut pas les louper lorsque l’on prend la direction de la capitale azuréenne depuis le Var. Mais que représentent-ils au juste et quelle est leur histoire ? Explications.
À lire aussi
25 années de construction
Cet immense complexe immobilier s’appelle « Marina Baie des Anges ». Il a été conçu dans les années 70 par l’architecte André Minangoy. Ces immeubles sont devenus l’une de ses réalisations les plus emblématiques. Et pour cause : le visuel est impressionnant et surtout, le projet a été titanesque. Il a fallu pas moins de 25 ans pour finaliser sa construction.
Il faut dire que « Marina Baie des Anges » relève d’une prouesse architecturale. Ces impressionnantes résidences représentent en fait des immenses vagues blanches. « L’ensemble de l’édifice en gradins s’enroulant sur lui-même, tel une formidable escadrille de voiliers, est le résultat d’une lente maturation défiant les normes de la réglementation », explique le site de l’office du tourisme de Villeneuve-Loubet.
À lire aussi
1500 appartements à des prix fous
À l’intérieur, on y trouve des restaurants, des commerces, des agences immobilières et surtout, des bateaux avec une croisette, le port venant directement jusqu’aux pieds des bâtiments.
Les appartements, au nombre de 1500, situés dans cette « pièce urbaine unique » se vendent des millions d’euros pour certains, puisqu’ils bénéficient d’une vue imprenable sur la mer et d’une situation géographique idéale. Des grandes terrasses, voire des toits-terrasses en forme d’escaliers sur chaque côté des immeubles, ont été aménagées.
Les travaux ont débuté en juillet 1968, sous la direction du Groupe CICA dirigé par Jean Marchand.
Sur un site relativement plat de 16 ha entre le rivage et la voie ferrée, 1500 logements s’organisent autour d’un amphithéâtre tourné vers la Mer Méditerranée et les plages, constitué d’un port de plaisance et d’un parc. Un sol artificiel formé de dalles-socles couvrant les parkings est entouré de 4 bâtiments de forme pyramidale.
Les travaux ont débuté en juillet 1968, sous la direction du Groupe CICA dirigé par Jean Marchand.
Une « violente polémique »
Mais à l’époque, lors de sa construction, le projet immobilier n’a pas plu à tout le monde. Il a même provoqué une « violente polémique due à son gigantisme et à son effet de barrière visuelle en bord de mer », note l’organisme local du tourisme.
Audacieuses pour certains, dangereuses pour d’autres, les Marinas, complexes touristiques en bord de mer, ont fait l’objet de vives débats lorsqu’elles ont commencé à apparaître dans le paysage français. Des reportages relatant ces points de vue divergents sont à retrouver sur le site de l’INA. « Pour ou contre les Marinas ? » a été diffusé en 1976.
Quoi qu’il en soit, André Minangoy n’aura pas vu le résultat de son projet hors norme. Il est décédé en 1985, bien avant la livraison de la Marina Baie des Anges. Le port fait actuellement l’objet de gros travaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.