Pouvoir d’achat immobilier : à Nice, 2000 euros par mois offrent bien moins qu’on l’imagine face à la flambée des prix sur la Côte d’Azur

À combien s’élève votre pouvoir d’achat immobilier à l’aube de 2026 ? En se basant sur un salaire de 2000 euros nets par mois, cette étude dévoile un tableau des grandes villes françaises permettant d’acheter les biens les plus spacieux. Sans surprise, Nice n’en fait pas partie…

Avez-vous les moyens de vous lancer dans l’acquisition d’une résidence à Nice ? Une partie de la réponse peut se trouver dans l’article publié mardi 28 octobre par Le Figaro. Nos confrères se sont intéressés au pouvoir d’achat immobilier des Français qui disposent d’un revenu mensuel de 2000 euros nets.

Ces émoluments permettent, selon le simulateur du spécialiste Meilleurtaux, d’emprunter près de 134.000 euros. Une estimation qui inclut le fait que vous n’ayez aucun autre crédit et que l’enveloppe de votre apport personnel corresponde à 10 % du montant emprunté. Elle vaut pour un taux nominal de 3,38 % sur 25 ans et une assurance emprunteur de 0,34 % par an.

Votre budget total se monte donc à 147.400 euros. Mais il est réduit par divers frais, ce qui vous donne un prix d’achat maximal de 135.200 euros dans l’ancien et 141.700 euros dans le neuf. Avec cette prévision, votre capacité d’acquisition varie très largement selon votre emplacement géographique. On passe de 102,5 mètres carrés à Saint-Etienne à 13,5 mètres carrés à Paris.

Moins de 30 mètres carrés à Nice !

Où se situe Nice dans cette étude concentrée sur les villes de plus de 100.000 âmes ? Plutôt au fond de la classe, comme vous pouvez vous en douter au vu du coût de la pierre dans la Baie des Anges. Au 1er septembre 2025, le mètre carré y était évalué à 5.460 euros, le cinquième plus onéreux des principales communes de l’Hexagone. Plus qu’à Lyon (5.090 euros) ou à Bordeaux par exemple (4.413 euros). 

Seules Paris, Boulogne-Billancourt, Annecy et Aix-en-Provence affichent des tarifs plus exorbitants. Cela se répercute mécaniquement sur la surface disponible. Ainsi, avec 2000 euros, vous pouvez espérer dénicher un logement ancien de maximum 25 mètres carrés, et de 26 mètres carrés pour du neuf. Très peu donc, même pour une personne seule !

Comment s’en sortent Marseille, Toulon et Aix-en-Provence ?

Sur les 42 localités observées, Nice arrive à la 38e place, un classement loin d’être surprenant. Au global, 9 cités offrent le loisir aux investisseurs de bénéficier d’une résidence d’au moins 50 mètres carrés. Aucune n’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la mieux lotie étant Toulon (21e, 40 mètres carrés en moyenne), devant Marseille (22e, 38,5 mètres carrés). 

En plus de la capitale maralpine, Aix-en-Provence est réputée comme étant l’autre municipalité peu abordable. À quelques semaines de passer en 2026, on peut y obtenir une habitation de 24,5 mètres carrés en moyenne. De quoi plutôt encourager à se tourner vers la location, dans l’attente de voir sa situation évoluer. 

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.