Voir mon actu
« On ne peut pas se loger correctement à Nice » : voilà la conclusion de l’étude menée par Gabriel Pelisson, membre des Jeunes écolos de Nice (Alpes-Maritimes) et lui-même en reprise d’études en sciences du langage.
Avec d’autres de ses collègues, il a appelé « une quarantaine d’agences immobilières ». Voici ce qui ressort de son étude.
À lire aussi
À partir de 600 euros
Ce qui ressort de ces appels est que les premiers prix pour se loger à la location à Nice est de « 600 à 650 euros, soit 100 euros de plus qu’ailleurs en France », estime-t-il. « Il n’y a rien en dessous », insiste-t-il, ou alors, il faut quitter Nice et les lieux à proximité des facultés et, dans ce cas, faire face à la problématique des transports.
Ces loyers sont donnés à titre indicatif pour « un studio de 20 à 30 m² », indique-t-il à actu Nice. Le constat est à peu près similaire à l’étude réalisée par le syndicat étudiant de l’Unef, dévoilé à la fin de l’été 2024.
À lire aussi
92 étudiants sur 100 sans logement Crous
Alors, est-il mieux d’aller demander un logement au Crous ? Pas vraiment, comme il le rapporte d’une autre étude, menée par le magazine L’Étudiant. « On manque énormément de logement étudiant » : à Nice, seulement huit lits sont disponibles pour 100 demandes.
« Cela veut dire que sur 100 demandes, 92 personnes n’ont rien. Elles vont alors se tourner vers Internet, où les prix sont plus chers encore, ou vers les agences immobilières. » Ainsi, selon lui, les étudiants consacrent « 55% de leur budget dans le logement et il leur reste moins de 100 euros pour finir le mois ».
Un problème national
On a beau alerter, on se retrouve chaque année avec les mêmes problèmes.
Saisie du sujet, Cyrielle Chatelain, députée et présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, estime que la situation de Nice est « catastrophique ». « On est face à des étudiants qui n’arrivent pas à joindre les deux bouts. »
Au niveau national, il y aurait « 800.000 jeunes qui arrêtent leurs études, faute de moyens ». Et malgré les demandes que les députés ont pu faire, il reste une problématique à laquelle se heurtent les étudiants à Nice : les logements Airbnb.
À lire aussi
Les solutions des écologistes
« Il faut une véritable volonté politique », renchérit Gabriel Pelisson. Il jure que parmi la quarantaine d’agences immobilières contactées, « une quinzaine » n’a pas souhaité proposer de logements pour étudiants. « Les propriétaires préfèrent faire de l’Airbnb sans louer à des étudiants. »
Les demandes des écologistes à Nice
Juliette Chesnel-Le Roux, tête de liste d’opposition municipale Nice Ecologique, ne veut pas « que Nice soit une ville pour étudiants riches : il faut que les études soient accessibles à tous ». Pour ce faire, elle propose trois solutions : « Un vrai focus sur la fin du Airbnb ; construire des logements étudiants sans augmenter les tarifs du Crous et la gratuité des transports pour les jeunes ».
La question de l’encadrement des loyers est également posée. A Nice, Christian Estrosi s’est d’abord montré ouvert à cette possibilité, avant d’en rejeter l’idée après consultation avec des professionnels de l’immobilier, en fin d’année 2023. Mais Juliette Chesnel-Le Roux y croit : « Il y a quelques années, il fallait faire de l’Airbnb et aujourd’hui, on revient en arrière. C’est pareil pour l’encadrement des loyers, il faut pousser : à force, ça va rentrer ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.