La crise de l’immobilier traverse la Côte d’Azur, mais elle épargne le luxe

Habituée des villas et des demeures presti­gieuses, la Côte d’Azur attire les (très) riches proprié­taires. Ce n’est donc pas illogique qu’elle porte le marché de l’immobilier de luxe en France.

Entre les maisons de maître, les châteaux et les imposantes villas, le terri­toire azuréen regorge de sublimes propriétés, adossées à d’époustouflants jardins. Le long du littoral, de Menton à Théoule-​sur-​Mer, ces bâtisses se multi­plient face à la Méditerranée.

C’est donc sans trop de surprise que l’étude menée par le réseau inter­na­tional Coldwell Banker Europa Realty, relayée par MySweetImmo, révèle que deux villes de la Côte d’Azur font partie des principaux pourvoyeurs du marché immobilier de luxe pour toute la France.

LA SUITE APRÈS CETTE PUB

Doisneau 300x300 1

À Cannes, la plus grande augmentation 

Dans cette enquête, 70.000 annonces de biens haut de gamme, entre 1 et 5 millions d’euros, ont été passées au crible entre 2019 et fin octobre 2023. Douze agglo­mé­ra­tions reconnues pour leur appétence dans ce domaine ont été analysées : Aix-​en-​Provence, Annecy, Biarritz, Bordeaux, Boulogne-​Billancourt, Cannes, Lyon, Marseille, Nantes, Neuilly-​sur-​Seine, Nice et Paris. 

Les chiffres obtenus permettent de livrer certaines conclu­sions, notamment que le Sud-​Est du pays tire son épingle du jeu.

Ainsi, à Cannes, « une valeur solide » le mètre carré pour ce type de logement est actuel­lement estimé en moyenne à 12.920 euros, mais surtout, les tarifs ont gagné 10 % entre 2022 et 2023. L’inflation la plus consé­quente d’après les statistiques.

+8,9% pour les biens niçois 

Juste derrière, nous avons Nice (9,929 euros le mètre carré), qui a connu une progression de 8,9% depuis l’année passée, forte de sa moder­ni­sation. Les Bouches-​du-​Rhône aussi sont repré­sentées sur la troisième marche du podium avec Aix-​en-​Provence (7.749 euros le mètre carré, +7,3%).

N’oublions pas non plus Marseille (5e, 7,556 euros le mètre carré, +2,1%), qui se classe juste derrière Lyon.

Des « destinations stars »

Les deux communes maral­pines bénéfi­cient de leur image de « desti­nation star » en bord de mer. Elles poussent le secteur de l’immobilier de luxe vers une tendance haussière qui s’établit à +2 % en octobre 2023 en compa­raison à la même période l’an passé.

Moins dépendant du finan­cement, au contraire des biens dits « standards », celui-​ci résiste davantage à la baisse des prix qui touche aujourd’hui les habita­tions « classiques ». S’il n’est pas totalement étanche au ralen­tis­sement, il s’en sort toutefois grâce à la rareté des annonces, des acqué­reurs (logiquement) plus solvables et des vendeurs n’ayant pas la nécessité de céder leur maison.

À LIRE AUSSI : Blanchiment, villas mysté­rieuses… L’immobilier de luxe sur la Côte d’Azur a toujours sa part d’ombre

L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.