« Je suis très inquiet. J’ai multiplié les démarches mais impossible de trouver un logement. Où allons-nous vivre, mes filles et moi? » Jérôme Caproni, quadragénaire, vit à l’ouest de Nice avec ses enfants de 7 et 13 ans. Depuis plusieurs mois, il cherche un appartement, en vain.
Sa situation est pourtant relativement classique. Il est graphiste, salarié en CDI à Monaco, gagne 1.900 euros nets par mois. À cela s’ajoutent les allocations octroyées par la Principauté: 600 euros par mois. « Pourtant, ça ne suffit pas », souffle le père de famille qui jette un regard lucide sur son cas. « Il y a plusieurs facteurs, selon moi, qui expliquent tout ça. D’abord, le montant des prestations familiales n’est souvent pas pris en compte dans mes revenus. Ça me semble totalement illogique. Ensuite, les propriétaires, agences et garanties loyers impayés exigent d’avoir trois fois le montant du loyer. Cela signifie que je dois trouver un appartement à 630 euros par mois si on ne prend pas en compte les allocations. Or à ce tarif, je n’aurais qu’un studio ou un petit deux-pièces. J’ai baissé mes critères de recherche : avant, je ne regardais que les trois-pièces ; maintenant, j’envisage aussi un grand deux-pièces. »
Jérôme Caproni est d’autant plus peiné qu’il règle chaque mois son loyer de 1.300 euros rubis sur l’ongle, sans aucun incident de paiement.
« J’ai déposé un nombre incalculable de dossiers »
« Après ma séparation il y a trois ans, je suis resté dans la maison que nous louions avec la mère de mes filles, parce que je n’ai rien trouvé d’autre. Mais là, je dois absolument partir, car mes propriétaires m’ont donné congé pour février. Ils ont eu la courtoisie de me prévenir dès le mois de mai, avant le délai légal, mais j’aurais aimé pouvoir régler tout cela dans l’été afin que mes filles n’aient pas à changer d’école en cours d’année. Elles sont scolarisées à Saint-Isidore, mais j’ai étendu ma zone de recherche jusqu’au bassin antibois. »
Pour le graphiste, l’autre élément qui explique ses difficultés, ce sont les locations saisonnières. « Je ne compte plus le nombre d’annonces qui précisent que la location ne va que de septembre à juin, parce qu’après les propriétaires louent aux touristes. Il y a aussi Airbnb: beaucoup préfèrent passer par la plateforme parce que ça leur rapporte plus qu’un locataire à l’année. J’ai déposé un nombre incalculable de dossiers. En vain… »
Et le Niçois de confier: « Franchement, je suis très stressé avec tout ça. Parfois, je lis des articles de journaux qui parlent de gens qui doivent dormir dans leur voiture et j’ai peur de devoir dormir dans ma voiture. »
« Le marché locatif est très tendu »
La situation de Jérôme Caproni ne surprend guère Vincent Bossé, patron de l’agence Vincent Bossé Immobilier qui officie de Nice à Cannes. Le professionnel ne laisse planer aucun doute: « Oui, le marché locatif est très tendu, depuis au moins cinq ans. En raison des difficultés qu’ils rencontrent pour obtenir un crédit, ceux qui veulent acheter abandonnent régulièrement leur projet pour se rabattre sur une location. De ce fait, il y a beaucoup de candidats. »
« Ensuite, les propriétaires sont très prudents. Comme la loi surprotège le locataire, ils demandent des garanties importantes par crainte de tomber sur un mauvais payeur qu’ils auront beaucoup de mal à faire expulser. Certains vont jusqu’à exiger jusqu’à un an de loyer d’avance – la loi les y autorise, en revanche les professionnels ne peuvent pas. Et les agences aussi s’entourent d’un maximum de précaution et prennent les meilleurs dossiers, car elles sont garantes du bien donné à la location. »
Vincent Bossé prodigue quelques conseils à l’adresse de ceux qui recherchent un appartement: « Il faut que le dossier soit déjà constitué et être très réactif. Toutes les annonces sont publiées en ligne, s’il y en a une qui vous intéresse, appelez immédiatement. Il faut montrer sa motivation et être prêt à prendre l’appartement tout de suite. »
L’objectif de nice-nord-immobilier.fr est de trier sur le web des posts autour de Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) puis les diffuser en tâchant de répondre au mieux aux questions du public. Cet article parlant du sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) » fut sélectionné en ligne par les rédacteurs de nice-nord-immobilier.fr. Cette chronique est reproduite du mieux possible. Pour toute remarque sur ce texte concernant le sujet « Pro Immo Contact, vente et location à Nice Nord, Gairault et environs (archive.org) », merci de contacter les coordonnées indiquées sur notre site internet. Consultez notre site internet nice-nord-immobilier.fr et nos réseaux sociaux afin d’être renseigné des nouvelles parutions.